Création d’un Établissement d’Accueil Médicalisé pour adultes handicap psychique dans la Somme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Le présent appel à projets s’inscrit dans les orientations du projet régional de santé 2018-2028 de l’ARS Hauts-de-France et du Schéma départemental des Solidarités 2023-2028 adopté par le conseil départemental de la Somme.
Au 25 avril 2025, 186 personnes attendent une admission en Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM), pour 227 places disponibles, soit un taux de pression de 82 %.

Les objectifs

L’objectif de l’appel à projets est d’offrir un accompagnement adapté à des personnes adultes présentant un handicap psychique orientées en EAM par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Ainsi, la création de places d’EAM avec et sans hébergement pour la prise en charge de personnes handicapées présentant un handicap psychique permettra de répondre à la continuité de parcours tout en proposant un accompagnement adapté à ce public.

Cet appel à projets permettra également de répondre aux enjeux et objectifs du Schéma départemental et du PRS en favorisant : 

  • La fluidité des parcours des adultes en situation de handicap
  • L’approche globale, multifactorielle des fragilités et des vulnérabilités pour travailler spécifiquement sur le repérage des risques et la préservation des capacités de chacun ;
  • La prévention permettant de repérer, évaluer, accompagner et orienter vers les dispositifs et les réponses adaptés ;
  • Le développement du pouvoir d’agir et de la citoyenneté ;
  • L’intégration de l’approche domiciliaire favorisant la fluidité des parcours et la notion de chez-soi.
  • Une réponse nouvelle en matière de répit.

Les bénéficiaires

Le projet est destiné à des adultes présentant des troubles psychiques, bénéficiant d’une orientation EAM en cours de validité délivrée par la CDAPH.

Les candidats éligibles

Peuvent candidater, dans le cadre de cet appel à projet, les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et/ou adultes en situation de handicap, de compétence ARS exclusive ou de compétence conjointe ARS-CD relevant de l’article L 312-1 du Code de l'action sociale et des familles.

Nombre de places

2 unités d’hébergement comportant respectivement 8 places dont 1 temporaire sur chaque unité, 1 unité d’accueil de jour comportant 8 places. Soit un total de 24 places : 14 places d’hébergement complet, 2 places hébergement temporaire et 8 places d’accueil de jour.

Implantation

L’implantation de l’établissement doit se situer sur le territoire d’intervention de l’EPSM de la Somme et doit être compatible avec l’objectif d’inclusion sociale des personnes accueillies.

Modalités de dépôt

Les candidatures s’effectuent :

  • via la plateforme démarches simplifiées jusqu’au lundi 02 mars 2026
  • et par courrier au Conseil départemental de la Somme _ 43 rue de la République - CS 32615 - 80026 AMIENS Cedex 1. 

Seuls les dossiers complets déposés sur la plateforme démarches simplifiées et en version papier seront étudiés.

Clôture de l’appel à projet

La date de fin du dépôt des dossiers est fixée au Lundi 02 mars 2026