Le dispositif d’appartements de coordination thérapeutique « Un chez-soi d’abord » vise au rétablissement des personnes accueillies.
Son objectif est double, d’une part, le rétablissement à l’égard de la maladie mentale en donnant la primauté aux choix de la personne et en mettant l’accent sur l’expérience subjective à l’égard de la maladie. Ce processus repose sur l’appropriation du pouvoir d’agir, l’espoir ou la quête d’une vie meilleure.
D’autre part, la promotion de la santé mentale positive s’appuie sur le renforcement des compétences personnelles, l’estime de soi, le développement de rôles et d’activités enrichissantes favorisant son inclusion sociale. Le soutien visera à la fois la personne elle-même et la mise en place de conditions favorables à son rétablissement dans son environnement de vie.
Le dispositif s’articule notamment avec l’ensemble des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux inscrits sur le territoire et vise à garantir un accompagnement dans le cadre d’un parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture en s’appuyant autant que de besoin sur l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir en amont ou en aval du dispositif.
A qui s'adresse ce dispositif ?
Le dispositif s’adresse exclusivement aux personnes sans-abri, majeures sans limite d’âge, susceptibles de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé en vertu de l’article L. 160-1 du code de la sécurité sociale.
Pour accéder à un logement locatif social, elles doivent satisfaire aux conditions prévues au 1° de l’article R. 441-1 du code de la construction et de l’habitation.
Elles doivent être en situation régulière sur le territoire au moment de leur intégration dans le dispositif.
Les personnes devront impérativement répondre aux critères cumulatifs suivants :
- être sans-abri ou sans-logement au moment de l’intégration dans le dispositif ;
- présenter une pathologie mentale sévère ;
- présenter des besoins élevés ;
- être en demande d’intégrer le dispositif et d’être logées.
Pour information : L’organisme gestionnaire d’un dispositif d’appartements de coordination thérapeutique « Un chez soi d’abord » est un groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS)
Modalités de dépôt des dossiers
Retrouver les modalités de dépôt des dossiers de candidature dans l'avis de l'appel à projet
Date de Clôture de l'appel à projets : vendredi 12 septembre 2025
NB : jusqu'à 16h en cas de dépôt sur place/ cachet de la Poste faisant foi en cas d'envoi postal