Elus : comprendre le zonage des professionnels de santé libéraux

Article

Le zonage est l’un des outils déployés par l’ARS pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins et favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin.

Le zonage est l’un des outils déployés par l’ARS pour lutter contre les inégalités territoriales d'accès aux soins et favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin. Concrètement, il s’agit d’une cartographie régionale identifiant, pour chaque territoire, le type et le niveau des aides à l’installation ou au maintien d’activité proposées par l’Etat aux professionnels de santé libéraux.

L’agence régionale de santé Hauts-de-France a publié le 21 janvier 2025 un nouveau zonage sages-femmes. Cette cartographie régionale identifie les territoires éligibles aux aides à l’activité pour favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin.

En savoir plus sur le zonage sages-femmes en Hauts-de-France.

L’agence régionale de santé Hauts-de-France a publié le 21 janvier 2025 un nouveau zonage masseurs-kinésithérapeutes. Cette cartographie régionale identifie les territoires éligibles aux aides à l’activité pour favoriser l'installation ou le maintien des professionnels de santé dans les zones qui en ont le plus besoin.

En savoir plus sur le zonage masseurs-kinésithérapeutes en Hauts-de-France.

L’ARS Hauts-de-France a publié le 23 décembre 2024 le nouveau zonage chirurgiens-dentistes de la région. Plus de la moitié des territoires sont éligibles aux aides à l’installation et au maintien de l’activité.

En savoir plus sur le zonage chirurgiens-dentistes en Hauts-de-France.