Création d’une UEMA pour l’académie de Lille

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Enfants en classe de maternelle

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société au travers, notamment, l’engagement consistant à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique.

Les objectifs

Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d’élèves d’âge de l’école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d’enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l’école sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

Le présent AAC vise à poursuivre le déploiement en région Hauts-de-France dès la rentrée scolaire 2024 à travers la mise en œuvre d’une UEMA sur l’académie de Lille sur le territoire de proximité des Flandres intérieures dans le Nord.

Les candidats éligibles 

Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).

Modalités de dépôt 

Les candidatures seront adressées sur la plateforme Démarches simplifiée.

Clôture de l’appel à candidature : vendredi 10 mai 2024

Consultez le cahier des charges des UEMA