Création d’un EAM pour adultes en situation de handicap psychique dans la Somme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

ehpad

Le présent appel à projets s’inscrit dans les orientations du projet régional de santé 2018-2028 de l’ARS Hauts-de-France et du Schéma départemental des Solidarités 2023-2028 adopté par le CD de la Somme.
Au 29 février 2024, selon les données issues de l’applicatif ViaTrajectoire, 39 personnes sont en attente d’une place dans les EAM du territoire dédié au handicap psychique.

Les objectifs

L’objectif de l’appel à projets est d’offrir un accompagnement adapté à des personnes adultes présentant un handicap psychique et ayant fait l’objet d’une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vers cet Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM).
 Ainsi, la création de places d’EAM avec et sans hébergement pour la prise en charge de personnes handicapées présentant un handicap psychique permettra de répondre à la continuité de l'accompagnement, tout en proposant une prise en charge adaptée à ce public.
Elle offrira également une nouvelle réponse en matière de répit.

Le présent appel à projets vise aussi à :

  • accueillir des personnes maintenues en hospitalisation complète dans l’établissement public de santé mentale en l’absence d’offre adaptée, ou sans solutions et/ou en souffrance à domicile avec soins en ambulatoire pour lesquels une orientation en établissement reste nécessaire.  
  • accueillir des adultes présentant des troubles du comportement, avec des profils ne correspondant pas à la prise en charge proposée dans les établissements médicaux-sociaux existants. 
  • trouver des solutions d’accompagnement modulables pour l’accueil de personnes adultes handicapées psychiques permettant leur inclusion dans la cité.

Les bénéficiaires

Le projet est destiné à des adultes présentant des troubles psychiques, bénéficiant d’une orientation EAM en cours de validité délivrée par la CDAPH.

Les candidats éligibles

Peuvent candidater, dans le cadre de cet appel à projet, les organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et/ou adultes en situation de handicap, de compétence ARS exclusive ou de compétence conjointe ARS-CD relevant de l’article L 312-1 du Code de l'action sociale et des familles.

Nombre de places 

2 unités d’hébergement comportant respectivement 8 places dont 1 temporaire sur chaque unité, 1 unité d’accueil de jour comportant 8 places. Soit un total de 24 places : 14 places d’hébergement complet, 2 places hébergement temporaire et 8 places d’accueil de jour.

Implantation 

Département ou territoire de la communauté d’agglomération « Amiens Métropole »

Modalités de dépôt 

Les candidatures seront adressées sur la plateforme Démarches simplifiées 

Clôture de l’appel à projet : Vendredi 20 septembre 2024

Aller plus loin

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

ars-hdf-aap-ms@ars.sante.fr et  poleetablissementspaph@somme.fr

en mentionnant l’objet : AAP EAM Somme

Sur le même sujet