Hauts-de-France

Le fonds d’intervention régional

Etude et rapport
Date de publication
Visuel
Le fonds d’intervention régional
Le Fonds d’Intervention Régional (FIR) finance des actions et des expérimentations validées par les agences régionales de santé en faveur de : la performance, la qualité, la coordination, la permanence, la prévention, la promotion ainsi que la sécurité sanitaire.
Corps de texte

Le FIR est dédié à la transformation du système de santé, au travers notamment :

1- Promotion de la santé et prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d’autonomie

2- Organisation et promotion de parcours de santé coordonnés et amélioration de la qualité et de la sécurité de l’offre sanitaire et médico-sociale

3- Permanence des soins et amélioration de la répartition des professionnels et des structures de santé sur le territoire

4- Efficience des structures sanitaires et médico-sociales

et amélioration des conditions de travail de leurs personnels

5- Développement de la démocratie sanitaire

Retrouvez les missions détaillées du FIR 2016 dans la plaquette de présentation ci-dessous.

Pour 2016, les moyens alloués dans le cadre du FIR ont contribué plus particulièrement à la mise en œuvre des dispositifs issus de la loi de modernisation de notre système de santé et notamment :

• Organisation et structuration des parcours de santé ainsi que la poursuite de l’expérimentation relative aux Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA).

• Développement de la télémédecine, des contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) et de praticiens territoriaux de médecine ambulatoire (PTMA) et des maisons et pôles de santé (MSP).

• Développement de la promotion de la santé et la prévention des maladies, des traumatismes, du handicap et de la perte d’autonomie.

• Mise en œuvre des projets de restructuration de l’offre de soins dans le cadre de la deuxième année du plan triennal ONDAM 2015-2017.