Prestation d'hébergement temporaire non médicalisé (hôtel hospitalier)

Article

Les établissements de santé peuvent mettre en place un dispositif d'hébergement non médicalisé avant ou après un séjour hospitalier ou d'une séance de soins. Cela concerne des patients dont l'état de santé ne nécessite pas d'hébergement hospitalier pour leur prise en charge et dont le domicile est éloigné de l'établissement de santé. On parle d'hôtel hospitalier.

Après une expérimentation de 3 ans, les hébergements temporaires non médicalisés (HTNM) ou « hôtels hospitaliers » sont généralisés et ouverts à tout établissement des Hauts-de-France souhaitant les mettre en place. L’objectif : améliorer l’accès aux soins en amont et en aval de l’hôpital tout en fluidifiant les séjours hospitaliers. Ce dispositif permet :

  • aux équipes médicales de se recentrer sur leur mission première de soin et de gérer au plus juste leurs plannings d’occupation des lits
  • aux patients, de réduire les contraintes liées à leur hospitalisation et de séjourner plus confortablement à proximité de leur lieu de prise en charge.

L’établissement de santé qui souhaite proposer une prestation d’HTNM à ses patients doit se déclarer au moins 30 jours avant la date de la mise en place du dispositif auprès de l’ARS en précisant le tiers délégataire de la prestation le cas échéant. Afin de faciliter cette procédure déclarative, l’ARS Hauts-de-France a élaboré une déclaration type accessible à l’ensemble des établissements de santé, à retrouver en bas de page.

La prestation d’hébergements temporaires non médicalisés

Les établissements de santé peuvent proposer à leurs patients, sur prescription médicale d’un praticien exerçant en leur sein, une prestation d’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM), en amont ou en aval d’un séjour hospitalier ou d’une séance de soins.

La prestation d’HTNM ne peut excéder 3 nuits consécutives sans acte ou prestation assuré par l’établissement de santé dont relève le praticien prescripteur et 21 nuits consécutives dans sa totalité (séjour hospitalier exclu de cette durée).

Aucun soin ne peut être réalisé sur le lieu d’hébergement temporaire excepté en cas d’urgence.

La prestation d’THNM peut être réalisée au sein de l’établissement de santé (locaux distincts des espaces de soins et d’hospitalisation) ou être déléguée à un tiers par voie de convention. Ce tiers peut être un autre établissement de santé ou une personne morale de droit public ou privé.

En cas de délégation à un tiers, la convention doit préciser notamment, les modalités d’accès du patient et de ses éventuels accompagnants, les modalités d’hébergement et le cas échéant, de restauration, de nettoyage et d’hygiène des locaux, les conditions financières de la délégation, les règles de sécurité et les responsabilités respectives.

Les critères d’éligibilité des patients 

Cette prestation peut être prescrite aux patients dont l’état de santé ne nécessite pas une surveillance médicale ou paramédicale continue, une hospitalisation à domicile ou une installation médicale technique lourde mais requiert des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée et dont le maintien à proximité de l’établissement de santé est nécessaire.

Le maintien à proximité de l’établissement de santé se justifie par l’une des raisons suivantes :

  • éloignement du domicile du patient par rapport à l’établissement de santé
  • inadaptation temporaire du logement ou de son environnement
  • isolement géographique ou social du patient.

Financement de la prestation 

Un accompagnement financier de ce dispositif est assuré par l’assurance maladie pour toutes les prestations d’HTNM réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023Ce financement sous forme de forfait à la nuitée pour un montant de 80 € couvre les frais d’hébergement du patient mais également ceux de son ou ses éventuels accompagnants ainsi que les prestations de repas s’il y en a.

Le financement des nuitées d’hébergement versé à l’établissement de santé est soumis à deux conditions cumulatives :

  • Remplir et transmettre un décompte de l’activité réalisée en HTNM mensuellement via le fichier DATEP de l’ATIH.  Les données permettront à la DGOS de faire le versement des forfaits via la circulaire budgétaire.
  • Remplir et transmettre annuellement le bilan d’évaluation du dispositif par voie électronique au plus tard le 31/03/N+1 à l’ARS (via le modèle type annexé à l’arrêté du 25 août 2021)

Aller plus loin

Une expérimentation généralisée en 2021

L’expérimentation des HTNM a été  lancée dans le cadre de la LFSS 2015 pour une durée de 3 ans (2017-2020) avec 41 établissements de santé volontaires sur le territoire national. En lien avec la mesure 17 du Ségur de la santé, ce dispositif  a été généralisé en 2021 via l’arrêté du 25 août 2021 fixant les conditions d’accès au financement de l’hébergement temporaire non médicalisé et le décret 2021-1114 du 25 août 2021 relatif à la mise en œuvre de la prestation d’hébergement temporaire non médicalisé.

Une évaluation médico-économique devra se conclure fin 2022 ; elle permettra de finaliser le modèle économique à partir de 2024.