Elus : Rôle et missions de l'ARS

Article
Batiment du siège de l'ARS situé à Lille

Acteur central du système de santé en région, l’ARS Hauts-de-France agit au quotidien pour protéger, prévenir et garantir l’accès aux soins des 6 millions d’habitants. Présente au plus près des territoires, l’Agence accompagne les collectivités et les acteurs locaux pour répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui et de demain.

Aux côtés des acteurs de santé et du territoire, l’ARS Hauts-de-France agit au quotidien pour la santé des 6 millions d’habitants de la région. Établissement public de l’État placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Agence régionale de santé définit et met en œuvre, avec ses partenaires régionaux et locaux, la politique de santé dans toute sa globalité : prévention et promotion de la santé, veille et sécurité sanitaires, santé environnementale, organisation de l’offre de soins et organisation de la prise en charge médico-sociale.
 

L’ARS Hauts-de-France dispose d’un siège à Lille et de cinq antennes ou délégations départementales à Amiens, Arras, Beauvais, Laon et Valenciennes, afin d’agir au plus près des besoins de santé sur l’ensemble du territoire régional. Les cinq directeurs des délégations départementales, membres du comité exécutif de l’Agence, représentent le directeur général dans les départements. Ils assurent l’animation territoriale des politiques de l’Agence et le développement de la démocratie sanitaire au niveau local.

L’organisation de l’ARS repose sur une approche territoriale visant à agir en lien étroit avec les élus, les acteurs de santé et les usagers. Les délégations départementales regroupent des agents chargés de l’animation territoriale, de l’organisation de l’offre de soins et médico-sociale, de la santé environnementale, de la prévention et de la défense sanitaire. Leur vocation est notamment d’accompagner les acteurs locaux de santé dans leurs missions, d’impulser ou de soutenir la mise en œuvre de projets, de décliner localement les politiques régionales de l’Agence et d’animer les instances territoriales de démocratie sanitaire.

Vous avez un projet pour attirer des professionnels de santé sur votre territoire ? Vous vous interrogez sur l’accompagnement des publics hébergés en établissement ? Vous avez connaissance d’une situation d’habitat indigne ou souhaitez en savoir plus sur les contrats locaux de santé ? L’ARS Hauts-de-France est un interlocuteur de proximité pour répondre à ces enjeux et accompagner les territoires.
 

Garantir l’accès à l’offre de soins

L’ARS mobilise l’ensemble de ses leviers pour garantir l’accès aux soins et adapter le système de santé aux besoins de la population, dans un environnement contraint, tant dans le secteur ambulatoire que dans le secteur hospitalier. Elle pilote et régule l’offre de soins, planifie, programme et autorise les activités de soins et les équipements matériels lourds (scanner, IRM, etc.), finance les établissements de santé pour leurs projets de construction, de réhabilitation ou d’équipement, améliore l’accès aux soins de ville et accompagne les professionnels de santé tout au long de leur parcours, de la formation à l’installation.

Accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

En lien étroit avec les conseils départementaux, l’ARS met en œuvre des politiques d’accompagnement et de prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle veille à l’adaptation du secteur médico-social aux besoins de tous et soutient l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle. Elle programme, autorise, contractualise et finance les établissements et services médico-sociaux, œuvre à la qualité et à la sécurité du système de santé et impulse des programmes régionaux ainsi que des projets innovants.

Protéger la population face aux risques environnementaux

L’Agence joue un rôle central dans la prévention et la gestion des risques sanitaires liés à l’environnement et dans la promotion d’un environnement favorable à la santé. Elle assure notamment le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine ou à la baignade, lutte contre l’habitat insalubre, agit sur la qualité de l’air intérieur et extérieur, prévient les risques auditifs et contribue à l’expertise des projets d’aménagement et d’urbanisme.

Améliorer la prévention et promouvoir la santé

Par sa politique de prévention et de promotion de la santé, l’ARS vise à prévenir les risques et à encourager des comportements et des environnements favorables à la santé. Elle intervient notamment sur des axes prioritaires tels que la lutte contre les addictions, la nutrition et l’activité physique, les dépistages et les vaccinations, et définit et finance des actions que les élus peuvent relayer auprès de leurs administrés.

Préparer les territoires aux risques sanitaires

En lien avec les préfets, l’ARS veille à la qualité et à la sécurité des soins, des prises en charge et des accompagnements. Elle réceptionne, analyse et gère les alertes sanitaires et prépare le système de santé à faire face aux situations exceptionnelles, telles que les tensions hospitalières ou les épidémies.

Chaque jour, une centaine d’agents de l’ARS - techniciens, ingénieurs ou administratifs – agissent en faveur de la santé environnementale, le plus souvent aux côtés des communes de toutes tailles. Qualité des eaux de consommation ou de loisir, qualité de l’air, habitat insalubre, etc. découvrez les principales missions de l’ARS dans ces domaines à fort enjeu et le quotidien d’agents de terrain résolus à protéger la santé des habitants de la région. 


Aller plus loin

Enquête IPSOS : 3 maires sur 4 ont une bonne image des ARS

Commandée par le collège des directeurs généraux d’ARS et présentée lors du Salon des maires 2024, une étude IPSOS dresse un état des lieux de la perception des ARS par les élus locaux, près de 15 ans après leur création. Réalisée à l’automne 2024 auprès de 250 maires, elle confirme une forte notoriété des ARS : 86 % des maires déclarent les connaître et identifient clairement leurs missions.

L’enquête met également en évidence une image largement positive : trois maires sur quatre portent un regard favorable sur les ARS, saluant leur utilité, leur professionnalisme, leur expertise et leur rôle de garantes de l’intérêt général.

Cette reconnaissance s’accompagne toutefois d’attentes fortes en matière de proximité. Plus d’un maire sur deux exprime le sentiment d’un éloignement des ARS et appelle à davantage de présence sur le terrain, d’échanges réguliers à l’échelle départementale et d’informations pratiques sur les réglementations et obligations des élus.

Dans ce contexte, l’ARS Hauts-de-France renforce son animation territoriale et ses actions de communication afin de consolider la relation de confiance avec les élus et de mieux les accompagner dans la conduite des politiques de santé au plus près des territoires.

Des feuilles de route pour une action au plus près des territoires

A l’occasion de l’adoption du projet régional de santé, l’ARS s’était engagée à déterminer les actions concrètes qui seraient mises en œuvre dans chacun des 6 territoires de santé : Aisne, Somme, Pas-de-Calais, Oise, Nord-Hainaut et Nord-Métropole.

Au terme d’une large concertation, ces 6 feuilles de route (mettre le lien de consultation de la page sur « 6 feuilles de route ») viennent d’être publiées. Elles donnent de la visibilité à tous ceux qui sont engagés à l’échelle locale pour l’amélioration de l’état de santé des habitants et la transformation de notre système de santé, en particulier dans les territoires les plus en difficultés. Au terme d’une large concertation, ces 6 feuilles de route (mettre le lien de consultation de la page sur « 6 feuilles de route ») viennent d’être publiées. Elles donnent de la visibilité à tous ceux qui sont engagés à l’échelle locale pour l’amélioration de l’état de santé des habitants et la transformation de notre système de santé, en particulier dans les territoires les plus en difficultés.