"Stop violences conjugales " : un site internet ressource pour orienter les victimes

Communiqué de presse

Outre la prise en charge sanitaire des victimes de violences, l’accompagnement des professionnels de santé pour mieux repérer et prendre en charge les victimes est une priorité pour l’agence régionale de santé. Le site internet Stop violences conjugales est lancé pour outiller ces professionnels et les aider à orienter leurs patients vers une prise en charge complète.

Orienter les victimes vers une prise en charge complète de proximité

L’agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé en lien avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes des Hauts-de-France le site internet Stop violences conjugales Hauts-de-France. Destiné en premier lieu aux professionnels de santé, cet outil recense les lieux de prise en charge et les conduites à tenir pour orienter le plus rapidement possible leurs patientes et patients victimes de violences. Accessible à tous, ce site internet peut aussi être consulté par les victimes elles-mêmes pour trouver au plus près de chez elles des structures pour les accompagner.

Le site propose deux ressources principales :

  • Une cartographie complète des Hauts-de-France qui localise les structures utiles pour les victimes : les lieux où déposer plainte ; les associations d’aide aux victimes ; les structures de prise en charge pour les blessures physiques et/ou psychologiques ; les dispositifs de mise à l’abri et d’hébergement ; les acteurs de l’accompagnement social etc.
  • Un espace documentaire pour les professionnels de santé, sur les conduites à tenir pour mieux accompagner et orienter une victime. Cet espace contient de nombreux documents : fiche pratique de la Haute autorité de santé pour aider au repérage des victimes ; vade-mecum du ministère de la justice consacré au secret médical dans le contexte de violences au sein du couple ; information sur les dispositifs de signalement de victimes ; ou encore des liens utiles vers les outils d’accompagnement comme arretonslesviolences.gouv.fr.

Pensé pour les victimes qui consultent le site, un bouton « Je quitte vite » en haut à droite de la page permet, en cas de nécessité, de quitter le site au plus vite en ouvrant une page de Météo France et de supprimer toute trace dans l’historique de navigation. 

L’ARS accompagne les professionnels de santé pour mieux aider les victimes

Le site Stop violences conjugales Hauts-de-France s’inscrit dans une stratégie plus large de l’agence régionale de santé Hauts-de-France en matière de lutte contre les violences intrafamiliales, qui vise en particulier à permettre aux professionnels de santé de repérer, d’accompagner et d’orienter les victimes, afin in fine que ces dernières bénéficient d’une prise en charge facilitée. Cela passe par le financement de programmes de formation à destination des professionnels de santé, à l’hôpital comme en ville.

L’agence régionale de santé finance par ailleurs la structuration de parcours de prise en charge sanitaire globale des victimes et la création de structures dédiées dans la région. Si les hôpitaux accueillent régulièrement des victimes de violences conjugales pour leur apporter les soins nécessaires, l’enjeu est aussi de mieux repérer ces victimes et de pouvoir les orienter vers une prise en charge plus globale : soutien psychologique, consultation médico-légale, dépôt de plainte, etc. Pour cela, l’ARS Hauts-de-France et les établissements de la région sont engagés dans la structuration de cette prise en charge globale avec notamment l’émergence des Maisons des femmes à Creil (GHPSO), à l’hôpital Saint-Vincent de Paul (Lille), au CH de Valenciennes et au CHU d’Amiens.

En 2025, l’ARS Hauts-de-France a ainsi engagé près d’1,5 million d’euros au renforcement de la prise en charge des victimes en milieu hospitalier.