Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé dans toute la région Hauts-de-France. De nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les établissements sanitaires et médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des prises en charge et à améliorer les conditions de travail des personnels.
Le 17 novembre, à l’occasion du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) de la Somme, plusieurs décisions de financement ont été prises :
- Le projet Hélium de regroupement des activités ambulatoires amiénoises de psychiatrie de l’EPSM. Ce projet vise à regrouper l’offre ambulatoire de psychiatrie générale et de pédopsychiatrie sur un lieu unique en centre-ville d’Amiens (rue Dejean) pour proposer une meilleure accessibilité aux patients, renforcer la lisibilité de l'offre de soins, développer le "aller vers", améliorer les parcours et déstigmatiser la psychiatrie. L’aide financière de l’Etat a été validée à hauteur de 6,5 millions d’euros, soit 31% du coût du projet. Le gros œuvre est terminé, les travaux d’agencement des locaux devraient démarrer en janvier 2026.
- L’extension et la réhabilitation de l’Ehpad Saint-Joseph à Cagny. Ce projet a pour objet d’offrir un cadre de vie plus convivial et moderne pour les résidents (suppression des chambres doubles et création de sanitaires adaptés) et de permettre une offre diversifiée répondant aux besoins du territoire (hébergement temporaire, unité de vie protégée, pôle d’activité et de soins adapté). L’aide financière a été validée à hauteur de 2,9 millions d’euros soit 17 % du projet. Les travaux devraient démarrer en septembre 2027 pour se terminer en mars 2031.
Ces projets de modernisation ne se limitent pas à renforcer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des usagers : ils constituent également un atout majeur pour les équipes en favorisant de meilleures conditions de travail et participent au renforcement de l’attractivité du territoire.
Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées dans la Somme depuis le lancement du Ségur, notamment pour financer les projets de modernisation du centre hospitalier d’Abbeville, du centre hospitalier intercommunal de Montdidier-Roye et du groupement de coopération sanitaire Vallée des vignes (ex Henriville), la rénovation des Ehpad de Saint-Riquier, Poix-de-Picardie, Villers-Bretonneux et de Picquigny.
Les aides de l’Etat sur le Ségur investissement représentent d’ores et déjà 52,4 millions d’euros pour le département de la Somme .





