L’ARS Hauts-de-France, la préfecture de l'Aisne et le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Thiérache incluant les quatre Établissements publics de coopérations intercommunales (Communauté de communes de la Thiérache du Centre, Communauté de communes des Trois Rivières, Communauté de communes des Portes de Thiérache, Communauté de communes de la Thiérache Sambre et Oise) signent, le 10 décembre 2025, le premier Contrat local de santé (CLS) au bénéfice des habitants du territoire. Ce CLS doit permettre de renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs de terrain qui œuvrent pour la santé.
Située sur un territoire à cheval entre deux départements des Hauts-de-France (l'Aisne et le Nord), marquée par des difficultés socio-économiques importantes, la Sambre-Avesnois-Thiérache méritait un engagement politique fort. L'État, la Région Hauts-de-France, les Départements du Nord et de l'Aisne ont donc signé, aux côtés des communes et intercommunalités, deux pactes pour la réussite de ce territoire. Le premier Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache a été signé le 7 novembre 2018, puis le deuxième, trois ans plus tard, le 19 novembre 2021. Le contrat local de santé s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Les acteurs de la santé du territoire (élus, établissements, professionnels de santé, usagers) se sont réunis le 09 avril 2025 pour partager leurs propositions et déterminer leurs priorités au travers d’une feuille de route locale. C’est sur cette base que le contrat Local de santé est engagé. Dans ce contexte, il convient de poursuivre les efforts et de renforcer les liens entre l’Etat et les collectivités territoriales pour mettre en place des solutions innovantes en s’appuyant sur les atouts du territoire. La démarche du CLS du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Thiérache a été officialisée par la signature de sa charte d’engagement le 7 juillet dernier.
Cet engagement réciproque s’inscrit dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) de l’ARS Hauts-de-France. Celui-ci fixe les orientations stratégiques et les objectifs pour améliorer la santé de la population, notamment des plus fragiles et des plus jeunes, et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Outil de déclinaison opérationnelle du PRS, le CLS du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de Thiérache permettra ainsi de mettre en cohérence les politiques menées par les collectivités et ses partenaires avec le Projet régional de santé, de développer des actions adaptées au territoire en améliorant les parcours de santé des personnes qui y vivent, de mutualiser et renforcer les moyens pour répondre aux besoins locaux et de consolider les partenariats des acteurs impliqués dans une démarche de parcours en santé.
Au regard des problématiques locales les plus saillantes, les parties s’engagent à travailler ensemble sur les orientations stratégiques suivantes :
- Orientation 1 : Soutenir l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé et les étudiants,
- Orientation 2 : Porter une stratégie de promotion et de prévention en santé,
- Orientation 3 : Accompagner le vieillissement et renforcer l’offre à destination des personnes en situation de handicap,
- Orientation 4 : Favoriser la réponse en santé mentale.
Chacune de ces orientations fera l’objet d’un groupe de travail réunissant les acteurs du territoire et les experts régionaux pour construire une proposition de plan d’actions à impulser en partenariat et suivre sa mise en œuvre, son financement et son évaluation.





