Aisne : l’État engage 16,7 millions d’euros pour la modernisation de deux Ehpad

Communiqué de presse

Communiqué cosigné avec la Préfecture de l'Aisne


L’agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé l’attribution de 16,7 millions d’euros pour accompagner deux projets de modernisation d’Ehpad dans l’Aisne. Les travaux menés permettront d’améliorer la qualité de l’accompagnement des résidents et les conditions de travail des personnels.

Chaque année, l’Agence régionale de santé mobilise des crédits pour permettre aux établissements médico-sociaux de financer d’ambitieux projets de modernisation et d’innovation. Ces investissements permettent selon les projets de rénover des locaux existants ou de construire de nouveaux bâtiments pour offrir aux résidents des conditions d’accueil optimales.

L’ARS Hauts-de-France a ainsi actée en novembre 2025 le soutien à deux projets dans l’Aisne :

  • Le regroupement des Ehpad de l’établissement public médico-social (EPMS) de l’agglomération de Château Thierry sur un site unique. Le projet prévoit la construction de nouveaux locaux pour regrouper 3 Ehpad sur un même site à Crézancy. La future structure comptera notamment des places dédiées à la prise en charge de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. L’ARS financera le projet à hauteur de 9,7 millions d’euros, soit 44% du coût total de 22 millions d’euros.
  • La modernisation de l’Ehpad du centre hospitalier du Nouvion-en-Thiérache. Le projet, qui prévoit le dédoublement des chambres et la modernisation des sanitaires et la création de places dédiés à la prise en charge de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, sera financé par l’ARS à hauteur de 7 millions d’euros, soit 67,5% du coût total de 10,3 millions d’euros.


Les aides attribuées permettent de concrétiser ces projets d’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement en établissements des personnes âgées. Ils contribuent à l’amélioration des conditions de travail des professionnels qui y exercent, contribuant ainsi à l’attractivité des métiers du soin.