Un contrat local de santé avec les communes de La Madeleine, Marquette, Saint-André et Wambrechies

Communiqué de presse

L’agence régionale de santé salue l’initiative des quatre communes de La Madeleine, Marquette, Saint-André et Wambrechies qui se sont engagées dans la démarche d’élaboration d’un contrat local de santé (CLS) et veillera à ce que tous les acteurs concernés soient associés, notamment les professionnels réunis au sein de la CPTS Deûle-Marque.

L’agence régionale de santé salue l’initiative des quatre communes de La Madeleine, Marquette, Saint-André et Wambrechies qui se sont engagées dans la démarche d’élaboration d’un contrat local de santé (CLS). Comme à l’accoutumée elle accompagnera cette initiative et veillera à ce que tous les acteurs concernés soient associés, notamment les professionnels réunis au sein de la CPTS Deûle-Marque. 

Pour rappel, un contrat local de santé est un outil de territorialisation de la politique de santé. Il permet d’intégrer la santé dans les différentes politiques publiques, de lutter contre les inégalités de santé et de coordonner les initiatives des acteurs de la santé en prenant en compte les priorités locales, par exemple en matière d’accès aux soins, de prévention, de santé mentale, etc. 

Dans le Nord, 10 contrats locaux de santé sont d'ores et déjà déployés. Ils bénéficient à 1,4 millions de personnes.