Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les établissements sanitaires et médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des prises en charge et à améliorer les conditions de travail des personnels.
Le 18 octobre, à l’occasion du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) du Pas-de-Calais, instance pilotée par l’ARS et la préfecture, une aide à l’investissement a été accordée pour la restructuration de l’Ehpad Richelieu du CH d’Hesdin. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’un projet global visant au regroupement de deux structures sur un site unique. L’aide concerne plus particulièrement la restructuration du bâtiment existant qui a déjà fait l’objet d’une extension dans le cadre de ce projet. Cette restructuration permettra d’améliorer le confort de vie avec généralisation des chambres individuelles avec sanitaires. L’accompagnement financier a été validé à hauteur 3,7 millions d’euros, soit 45% du coût du projet. Le début des travaux est prévu mi 2026 pour se terminer fin 2027.
Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées dans le Pas-de-Calais depuis le lancement du Ségur, notamment pour financer les projets de modernisation de l’Ehpad du centre hospitalier de Bapaume, de construction de l’Ehpad la belle époque d’Arras, ou encore ceux portés par le centre hospitalier de la région de Saint-Omer, l’EPSM Val de Lys Artois et la Fondation Hopale.