A l’occasion, du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) co-présidé par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) et le préfet du Nord, 59 millions d’euros d’aides ont été validés au titre du Ségur de la santé pour assurer la poursuite de la restructuration du centre hospitalier de Dunkerque. Parallèlement le ministère de la Santé a validé le projet « Jeanne-de-Flandre demain » porté par le CHU de Lille avec une aide de 150 millions d’euros.
59 millions d’euros pour le centre hospitalier de Dunkerque.
Le 5 novembre dernier, la poursuite de la restructuration complète du centre hospitalier de Dunkerque a été validée. Après la validation en juin dernier de la réhabilitation du bâtiment « Pergola » (11 millions d’euros d’aide) et de l’extension des tours d’hospitalisation (30 millions d’euros d’aide), le projet de restructuration du plateau technique de l’hôpital et celui de la rénovation hôtelière des tours sont à présent validés.
L’aide financière s’établit à 59 millions d’euros : 20 millions d’euros pour le bloc opératoire, les secteurs d’imagerie et l’unité de chirurgie ambulatoire ; 39 millions d’euros seront quant à eux consacrés aux tours d’hospitalisation. Les travaux s’étaleront jusqu’en 2035.
Au total, l’Etat accompagnera le schéma directeur du centre hospitalier de Dunkerque à hauteur de 100 millions d’euros avec les aides du Ségur et de l’ARS.
150 millions d’euros pour le centre hospitalier universitaire de Lille
Le ministère de la Santé a également validé le lancement de l’opération de restructuration de l’hôpital Jeanne-de-Flandre, hôpital femme-mère-enfant emblématique du CHU de Lille, et l’une des premières maternités de France métropolitaine en nombre de naissances. Le projet prévoit notamment l’extension des bâtiments existants et la rénovation des locaux intérieurs pour répondre aux besoins de soins de demain. Il s’agit de la plus grosse opération d’investissement du Ségur en Hauts-de-France.
L’aide de l’Etat est de 150 millions d’euros pour un investissement total de 258 millions d’euros. Les travaux s’étaleront jusqu’en 2033.
255 millions d’euros déjà validés pour le Nord
En plus de ces deux opérations, plusieurs ont déjà été validées depuis le lancement du Ségur, notamment pour financer les projets de modernisation de l’EPSM des Flandres (8 millions d’euros), du centre Oscar Lambret de Lille (7 millions d’euros), de la clinique de Flandre de Coudekerque-Branche (4 millions d’euros), du CH de Fourmies et de la polyclinique de la Thiérache (20 millions d’euros) ou encore du CH de Valenciennes (7 millions d’euros).





