Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé dans toute la région Hauts-de-France. Dans ce cadre, de nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les établissements sanitaires et médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des prises en charge et à améliorer les conditions de travail des personnels.
Les 15 octobre, à l’occasion du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS) de l’Aisne, plusieurs décisions de financement ont été prises :
- Reconstruction de l’Ehpad les Eclaircies à Soissons. Les bâtiments, qui datent de 1974 et 1981, ne répondent plus aux standards de confort avec notamment un grand nombre de chambres doubles. Ce projet permettra ainsi de dédoubler toutes les chambres et de les équiper de blocs sanitaires complets. Le projet intègre également la création d’une unité de vie Alzheimer. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 19,5 millions d’euros, soit 45% du coût du projet. Les travaux devraient débuter au 1er semestre 2026 pour se terminer fin 2028.
- Réhabilitation et extension de l’Ehpad Brisset à Hirson. Ce projet a pour objet d’offrir un cadre de vie plus agréable aux résidents avec le dédoublement des chambres, la création de salles de bain complètes avec douche ainsi que la création de nouveaux espaces de vie et d’un tiers lieu. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 5,8 millions d’euros, soit 39% du coût du projet. Les travaux devraient débuter fin 2025 pour se terminer à la mi 2027.
- Rénovation de l’Ehpad de Vervins. Le projet prévoit le dédoublement des chambres avec la création de salles de bain complètes afin d’améliorer le confort de prise en charge. L’Ehpad sera réaménagé afin d’améliorer la qualité de vie au travail du personnel. Le projet prévoit également la création d’un pôle d'activité et de soins adapté, pour la prise en charge des malades d’Alzheimer, ainsi que d’un jardin thérapeutique. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 4,1 millions d’euros, soit 40% du coût du projet. Les travaux devraient débuter fin 2025 pour se terminer à la mi 2027.
A l’occasion de cette séance, le comité a pu également constater la bonne avancée des projets de modernisation des centres hospitaliers d’Hirson et de Vervins et de restructuration du bloc opératoire du centre hospitalier de Soissons. Les engagements financiers de l’Etat sur ces opérations seront déterminés lors des prochaines réunions.
Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées dans l’Aisne depuis le lancement du Ségur, notamment la modernisation des centres hospitaliers de Château-Thierry, de Laon, de Villiers-Saint-Denis, de La Fère et du centre de rééducation de Saint-Gobain, la rénovation de l’Ehpad du centre hospitalier de Saint-Quentin, de l’Ehpad l’Orée des Bois et Jean Moulin de Saint-Gobain. Les aides de l’Etat représentent d’ores et déjà 63 M€.