Levier 2 - Optimiser l’orientation et la régulation des demandes de soins non programmés

Article

2 ième Levier du pacte de refondation des urgences : optimiser l’orientation et la régulation des demandes de soins non programmés

Une part importante des demandes de soins non programmés ou urgentes des patients, aujourd’hui, ne passent pas par la régulation du SAMU.  Leur prise en charge n’est donc pas toujours la mieux adaptée à leur état de santé. Pour faire face à l’augmentation globale de la demande de soins et à cette volonté de renforcer la bonne orientation, il est nécessaire de mettre en œuvre  plusieurs mesures qui permettront de renforcer la régulation.

  • Mesure 1 : Développer l’équipement et l’usage de dispositifs embarqués dans les SMUR et TIIH

Ces tablettes embarquées permettent de sécuriser la gestion des interventions, notamment par le contact possible en visio avec la régulation.

  • Mesure 2 : Permettre le transfert de flux vidéo entre l’appelant et le médecin régulateur du SAMU
  • Mesure 3 : Favoriser le déploiement des organisations préfigurant le Service d’Accès aux Soins

Prévu par le Pacte de refondation des urgences, puis réaffirmé lors du Ségur de la Santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) doit permettre d’apporter une réponse à toutes les demandes de soins, urgents ou non programmés en 48h en cas d’indisponibilité du médecin traitant, tous les jours et à toute heure. Il se compose d’une régulation médicale téléphonique et de médecins en ville acceptant de prendre des patients.

Dans la région Hauts-de-France, deux territoires ont été retenus pour être sites pilotes avant la généralisation du dispositif en 2022 : le Nord et la Somme. Les autres départements se préparent à sa mise en œuvre prochaine.

  • Mesure 4 : Renforcer ou développer les coopérations entre la ville (cabinets, MSP, centres de santé, maisons médicales de garde, centres de soins non programmés) et les structures d’urgence, notamment par les réorientations

En région Hauts-de-France, trois établissements (CH de Roubaix, CH de Sambre-Avesnois et CH de Boulogne sur mer) ont été retenu pour expérimenter le forfait de réorientation des urgences vers la ville.

  • Mesure 5 : Accompagner le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

Les CPTS opérationnelles ont doublé entre février 2020 et juin 2021, passant de 7 à 14.

Consultez la page Le Service d’Accès aux Soins (SAS)