Pour faire face au COVID-19, le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition des professionnels de santé et du médico-social un ensemble d’informations, recommandations, conduites à tenir. Vous pouvez vous abonner au Service d’information DGS-Urgent pour vous tenir au courant des dernières mises à jour.
L’ARS accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux pour renforcer leurs équipes pendant la crise sanitaire. Les tensions sur le système de santé entrainent des difficultés en personnels pour certains hôpitaux et établissements médico-sociaux. Nous accompagnons ces établissements pour les aider à identifier de nouveaux viviers professionnels et à faciliter les démarches de recrutements, grâce notamment à une cellule RH créée depuis le début de la crise sanitaire et renforcée pour la deuxième vague. En savoir plus.
Grâce à la plateforme Renfort RH, vous pouvez continuer à proposer vos compétences pour venir en aide au système de santé ! Tiré des retours d’expériences liés à la première vague et afin d’être prêt à faire face à un rebond de l’épidémie, un nouveau dispositif est mis en place. La plateforme est accessible ici.
Vous êtes étudiant et souhaitez apporter votre soutien en renfort des établissements de santé et médico-sociaux ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
Secteur sanitaire
Compte tenu du contexte sanitaire lié au Coronavirus, l’ARS Hauts-de-France accélère depuis début mars le déploiement du service de téléconsultation de Prédice, programme régional de e-santé. Dans un contexte d’épidémie, la téléconsultation permet de limiter le risque de transmission du virus et de simplifier l’accès des patients à une consultation.
Un déploiement accéléré auprès des médecins de la région
Depuis le 4 mars, l’ARS Hauts-de-France accélère auprès des médecins généralistes et spécialistes de la région le déploiement du service de téléconsultation de Prédice*, programme régional de e-santé piloté par l’agence qui comprend un bouquet de services numériques de mise en relation, de coordination et de télémédecine.
Cohérente avec l’action gouvernementale, qui a assoupli les conditions de remboursement et d’accès à la téléconsultation dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, cette initiative répond à un double objectif : limiter les contacts physiques et les risques de transmission envers le médecin ou sa patientèle en salle d’attente, faciliter l’accès du malade à une consultation en évitant un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.
Mené en collaboration avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Médecins Libéraux, les établissements de santé, le Collectif SI MS Hauts-de-France (collectif systèmes d’information secteur médico-social) et le Groupement d’intérêt public (GIP) Sant& Numérique Hauts-de-France, ce déploiement massif connait une forte montée en charge : plus de 3 000 médecins de la région étaient inscrits au service le 25 mars, et le rythme d’actes de téléconsultation réalisés est en augmentation constante.
Les médecins des Hauts-de-France peuvent notamment effectuer des téléconsultations Prédice auprès des patients en situation de confinement car porteurs potentiels du virus et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid-19. En cas de symptômes, le médecin peut alors proposer au patient une prise en charge adaptée (ordonnance, arrêt maladie, etc.) ou l’adresser vers un lieu de dépistage.
Un service étendu à d'autres professionnels de santé
Sur la base de ces premiers résultats encourageants, et face aux besoins liés à cette situation sanitaire exceptionnelle, l’ARS a étendu avec ses partenaires le bénéfice des services de télésanté du programme Prédice à d’autres professionnels de santé.
En collaboration avec l’URPS médecins et l’URPS infirmiers, un service de téléconsultation accompagnée a été ouvert. Il permet aux infirmiers, dotés d’un équipement de protection approprié, de pouvoir assister les patients lorsqu’une téléconsultation est réalisée par un médecin.
En lien avec l’URPS sages-femmes et le Conseil de l’ordre des sages-femmes, l’ARS Hauts-de-France rend aussi accessible dès à présent l’outil Prédice de télésanté aux sages-femmes pour réaliser des consultations à distance, en particulier pour assurer le suivi à domicile des femmes enceintes.
En collaboration avec l’URPS pharmaciens, l’ARS Hauts-de-France met également à disposition des officines de la région le module télésoin du programme Prédice. Les pharmaciens de la région pourront notamment conseiller à distance les patients atteints ou suspectés de Covid-19 dans la délivrance des médicaments.
Téléconsultation, mode d’emploi
Pour s’inscrire
Complétez le formulaire d'inscription médecins
Complétez le formulaire d'inscription sages-femmes
Complétez le formulaire d'inscription pharmaciens
Complétez le formulaire d'inscription infirmiers
Un minimum d’équipements nécessaires
Pour les patients, le service de téléconsultation Prédice est accessible via smartphone, tablette ou par ordinateur (équipé de dispositif audio et vidéo) via une connexion internet haut débit ou 4G. Ce dispositif permet de couvrir une grande partie de la population des Hauts-de-France.
Le médecin quant à lui accède au service de téléconsultation via son ordinateur (PC ou Mac) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio (casque avec micro dans l’idéal), ainsi que d’une connexion internet haut débit.
Le déroulement de la téléconsultation
La téléconsultation est à l’initiative du médecin, qui la propose à son patient lors de la prise de rendez-vous. Le médecin adresse alors au patient un lien sécurisé sur lequel se connecter pour engager la téléconsultation. Selon les cas, le patient téléconsultant à domicile peut être accompagné par un professionnel de santé, par exemple un infirmier.
Découvrez en vidéo le déroulé de la téléconsultation Prédice
Un règlement et un remboursement simplifiés
La téléconsultation Prédice permet au médecin de demander de façon sécurisée le paiement en ligne de la téléconsultation à son patient par carte bancaire.
A noter, certaines prises en charge ne nécessitent pas de règlement (notamment dans le cas de la pratique du tiers payant généralisé dans le secteur 1, de la prise en charge en téléconsultation de patient en ALD, etc.).
Pour les patients présentant les symptômes de l'infection ou reconnus atteints du covid-19, il n’y a plus de restriction à ce jour à la facturation de la téléconsultation
Des supports et formations ad hoc
En cas de besoin, un support en ligne et téléphonique est à la disposition des médecins pour les accompagner dans la prise en main de la solution et répondre à leurs questions. Par ailleurs, l’ARS Hauts de France, le GIP Sant& Numérique et l’URPS Médecins organiseront des webinaires pour présenter la télémédecine Prédice et répondre aux questions que cette pratique dans ce contexte particulier peut susciter.
Les situations dans lesquelles la téléconsultation est préconisée
- Prise en charge de patients en situation de confinement car porteurs potentiels du virus et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid19
- Suivi d’un patient âgé et/ou fragile à domicile, en EHPAD ou autre structure médicosociale
- Téléconsultation au domicile du patient, ce dernier pouvant être accompagné par un professionnel de santé, par exemple un infirmier, etc.
Le télésuivi : Un suivi quotidien et en temps réel des patients covid
Le télésuivi peut être mis en place par le professionnel après une consultation médicale physique diagnostiquant ou suspectant un cas de Covid-19, lorsque l’état de santé du patient permet un maintien à domicile, ou lors d’un retour au domicile après hospitalisation.
Cet outil a été élaboré en collaboration avec des professionnels de santé, des urgentistes et les infectiologues des CHU de Lille et Amiens et du Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille ainsi que les URPS Médecins et infirmiers de la région.
Pendant de ce suivi, le patient reçoit deux fois par jour un mail et un SMS pour renseigner un questionnaire médical concernant son état de santé du moment. L’enquête comporte 21 questions incluant la prise de température, la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque, ainsi que l’appréciation du niveau de santé, l’évolution par rapport à la veille ou la survenue de toux, maux de tête, diarrhée, etc.
Les réponses aux 21 questions sont interprétées selon le questionnaire initial du patient, et permettent de classer son état du moment sur une échelle de 1 à 4, 1 correspondant à « Patient stable, pas de symptôme sévère » et 4 à « Rapide aggravation des symptômes ».
Le médecin ou l’équipe de soins qui assure le suivi sont informés en temps réel des résultats des questionnaires via un tableau de bord accessible depuis Prédice. Ils peuvent ainsi observer dans le détail les réponses apportées par le patient et suivre l’évolution de son état de santé dans le temps, notamment à travers la génération de la courbe de température ou l’historique des questionnaires. Le professionnel de santé peut organiser si nécessaire une téléconsultation directement via l’outil Prédice.
En cas de classement de l’état de santé du patient en niveau 4 « rapide aggravation des symptômes », un message d’alerte apparaît immédiatement sur l’écran du patient, l’invitant à contacter le 15. Le professionnel de santé qui assure le suivi du patient reçoit par ailleurs un message d’alerte.
Le télésuivi accessible pour tous
Les questionnaires de télésuivi sont accessibles facilement depuis un smartphone ou un ordinateur connectés à internet en cliquant sur le lien envoyé deux fois par jour par mail et SMS. Le professionnel de santé qui assure le suivi transmet préalablement au patient ou à son entourage une fiche explicative pour lui présenter l’outil et l’aider à remplir le questionnaire, en particulier pour la prise de constantes (fièvre, fréquence cardiaque…).
Pour les patients qui ne disposent pas des équipements requis, l’outil peut être complété directement par un professionnel de santé via un entretien téléphonique, un acte de télésoin, ou grâce à l’intervention d’un professionnel au domicile.
Secteur médico-social
Face aux difficultés persistantes remontées par les établissements dans l’application des gestes barrières au quotidien au vu des nombreuses allées et venues de personnes en EHPAD (professionnels de santé ou non, familles, bénévoles,…) et de l’organisation de la vie quotidienne, l’agence régionale de santé, en collaboration avec le Cpias, l’EOH du GHICL et l’association Féron Vrau à Lille, a travaillé à des outils de communication complémentaires et simples à destination de tous.
Ces outils visent à faciliter le respect des mesures barrières en adaptant les messages clés de manière simple, au regard des pratiques propres des organisations des établissements et de la vie quotidienne des résidents.
Ainsi, ont été créés :
- pour les professionnels des établissements, des affiches à positionner dans les salles de pause ainsi qu’une capsule vidéo pour éviter les relâchements,
- pour les résidents et familles, une affiche et une capsule vidéo rappelant les gestes barrières et leur application dans le quotidien,
- pour les visiteurs, quels qu’ils soient, des affiches et flyers sur le mode « le saviez-vous ? »
- et enfin, pour les professionnels de santé extérieurs, une affiche « quelle vigilance en EHPAD / ville ? »