Ces situations sont celles que certains patients ayant connu un épisode de Covid-19 vivent, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères. Il s’agit de personnes confrontées à des symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants qui s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.
Ces symptômes, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :
- signes et symptômes « généraux » : épuisement, douleurs, maux de têtes, faiblesse musculaire, essoufflement à l’effort, tachycardie, douleurs thoraciques, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition …;
- signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
- complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.
Ces symptômes sont polymorphes, et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois. Ils peuvent également parfois se cumuler.
A noter qu’il peut s'agir soit de persistance de symptômes et/ou d'apparition de nouveaux symptômes non présents initialement et/ou de résurgence de symptômes qui avait été présents et qui ont disparus sur une période.
Bon à savoir :
- même si les symptômes peuvent durer plusieurs mois, la contagiosité à la Covid-19 s’arrête après la phase aiguë de la maladie (délai moyen de contagiosité = 10 jours).
- dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes
Pour plus d’information, consulter la page web de la HAS dédiée à la description des sympômes prolongés suite à une COVID-19.
Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n'en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste. Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez et pensez pouvoir rattacher à un épisode de la Covid-19, le bon réflexe c’est d’alerter.
Suite à une consultation, votre médecin traitant (voire un médecin de second recours si à l’occasion d’une prise en charge, le praticien pressent détecter un COVID long) pourra :
- prendre en charge directement vos symptômes, déterminer avec vous l’intérêt d’éventuels examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
- vous aider à rééduquer voire autogérer les symptômes pouvant gêner votre vie quotidienne ou vous orienter :
- vers un masseur-kinésithérapeute formé à la prise en charge rééducative du Covid Long. Veuillez noter qu’un dispositif de géolocalisation permet aux patients comme aux professionnels de trouver un masseur-kinésithérapeute disponible et formé à ces prises charges www.kinedegarde.fr.
- ou en fonction de vos besoins vers un établissement de soins de suite et de rééducation identifié par l’ARS comme en capacité de prendre en charge ces symptômes
- vous orienter vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes, afin de disposer d’un avis spécialisé complémentaire. Sont particulièrement concernés les spécialités suivantes ; pneumologue, cardiologue, neurologue, rhumatologue, gastro-entérologue, hématologue, dermatologue, ophtalmologue, urologue/gynécologue,),
- vous orienter vers une structure spécialisée de prise en charge de la douleur chronique ;
- vous orienter vers un établissement proposant une offre dédiée si votre situation médicale nécessite l’intervention de plusieurs spécialités et d’un suivi renforcé.
Où vous renseigner pour vous faire aider si vous avez besoin d’aide humaine, matérielle ou financière :
Au sein de l’Assurance Maladie :
- En cas de difficulté pour vous soigner (administratives, financières, sociales…), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé
- Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier
- En cas de difficultés pour souscrire à une complémentaire santé (mutuelle), vérifiez si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire (CSS).
Ressources pour les usagers
Apresj20 : Association Covid Long France
|
Association de patients touchés par les symptômes longs de Covid-19 Informent, écoutent et travaillent avec la communauté scientifique pour une meilleure prise en charge des patients concernés.Vous pouvez suivre leurs actions, notamment leurs webinaires sur ces sujets. |
France Assos Santé |
Webinaires organisés par France Assos Santé sur Covid Long. Accéder aux replays |
Haute autorité de santé (HAS), National Health Service (NHS) au Royaume-Uni |
La HAS et le NHS ont élaboré un dossier pour accompagner les personnes présentant des symptômes prolongés de la COVID-19. Ce dossier propose des informations sur les effets du COVID long, les conséquences physiques et mentales, ainsi que des conseils aux personnes présentant des symptômes prolongés pour retrouver leur bien-être physique et psychologique. Accéder au dossier |
La prise en charge des symptômes persistants après une infection par la COVID-19 dit COVID-long se structurent autour de deux niveaux, s’organisant autour d’une même et seule porte d’entrée : le médecin traitant. L’objectif : éviter aux patients les « errances diagnostiques », c’est-à-dire les situations dans lesquelles les patients ne savent pas vers qui se tourner pour être accompagnés, et organiser au plus vite une prise en charge.
Niveau 1 : premier contact avec le patient et appui sur les ressources existantes
- Un outil d’aide au diagnostic
Le parcours de soins des patients souffrant d’un COVID long est initié par le médecin traitant (ou par un médecin de second recours si à l’occasion d’une prise en charge, le praticien détecte un COVID long). Ce dernier a la responsabilité de réaliser le diagnostic du patient afin d’évaluer son niveau de prise en charge adaptée à sa situation.
Afin d’aider les professionnels dans l’orientation diagnostic, un outil d’aide au diagnostic a à ce titre été réalisé par l’URPS ML. Cet outil, utilisé dans le cadre d’une consultation, permettra de poser le diagnostic de COVID long.
- Les différentes réorientations possibles mobilisant des dispositifs existants
Sur la base de ce diagnostic et en l’absence de doute, le MT (ou le médecin de second recours) pourra proposer au patient une aide thérapeutique ou réorienter ce dernier vers des structures de prise en charge existantes :
- Structures en ville « prises en charge » par l’assurance maladie :
- Offre de kinésithérapie en ville : pour ce faire, les professionnels / patients sont invités à se rendre sur l’outil de géolocalisation réalisé par l’URPS MK :permettant d’isoler les masseurs kinésithérapeutes disponibles et formés à ces prises charges www.kinedegarde.fr;
- médecins spécialistes de 2nd recours (pneumologue, cardiologue, neurologue, rhumatologue, gastro-entérologue, hématologue, dermatologue, ophtalmologue, urologue/gynécologue,)
- psychologue ou un neuropsychologue sur adressage du médecin traitant (monpsy.sante.gouv.fr) ;
- Structures douleurs. Ces structures spécialisées prennent en charge les douleurs chroniques. La liste des structures en région est disponible ICI. Deux niveaux existent :
- les consultations qui assurent une prise en charge pluri-professionnelle c’est-à-dire une prise en charge en équipe (médecin, infirmier, psychologue)
- les centres qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire c’est-à-dire plusieurs médecins de différentes spécialités (neurologue, psychiatre, orthopédiste, etc.). Vous pouvez avoir accès à des lits d’hospitalisation.
- Structure hospitalière de rééducation : établissements de soins de suite spécialisés (essentiellement sur des affections locomotrices, neuro, cardio ou respiratoires).
Liste des structures de soins de suite identifiés en région Cinq type de rééducation / réadaptation peuvent être proposés à des patients atteints de COVID long :
|
A noter que les structures hospitalières de rééducation (voire directement le médecin traitant sur prescription) pourront également mobiliser l’équipe mobile de soins de suite et de réadaptation du territoire du patient. Ce dispositif vise à faciliter le retour ou le maintien d’une personne en situation de handicap dans son lieu de vie. Grace à leurs expertises pluridisciplinaires et à leurs interventions, les professionnels qui constituent cette équipe améliorent la qualité de vie de la personne en adaptant au mieux ‘lenvironnement aux handicaps ou symptômes persistants des patients.
La liste des structures en région (et les contacts) est disponible ICI.
L’objectif est de permettre aux médecins traitants ou autres médecins spécialistes en lien avec le médecin traitant de disposer d’un interlocuteur identifié afin de les accompagner dans leur prise en charge des patients COVID long.
Pour ce faire, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) proposent ou proposeront, sur leur territoire, un parcours pluri-professionnel du patient covid-long et coordonneront l’ensemble des acteurs à l’appui des médecins traitants.
Leur rôle sera ainsi de :
- Identifier les ressources disponibles et essentielles à la prise en charge des patients Covid-long (prioritairement au sein du territoire et à défaut, en dehors du territoire)
- Créer et structurer les partenariats et collaborations avec les acteurs identifiés
- Garantir par la mise en place d’outils et process, la gestion coordonnée entre les professionnels de santé et autres acteurs du territoire, autour du patient et à l’appui des médecins traitants du territoire
- Evaluer la prise en charge des patients Covid long et le recours au parcours pluri professionnel sur le territoire
La CPTS aura à cet effet pour mission d’orienter et inscrire le patient dans des prises en charges médicales, paramédicales, médico-sociales, sociales (ex : le Centre communal d'action sociale afin de proposer une prise en charge adaptée, notamment en cas de difficultés financières / sociales).
Concrètement, la CPTS mettra à disposition des professionnels de santé un ensemble de ressources accessibles (cartographie …), et animera des réunions de coordination afin d’identifier les principales difficultés sur son territoire et construire avec les acteurs les solutions les plus adaptées.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Niveau 2 : s'appuyer sur les centres de cas complexes et centres de référence
Les centres de cas complexes
L’objectif de ce niveau (qui peut être déclenché directement par les médecins traitants, autres spécialistes) est d’aider au diagnostic des cas complexes et de définir un plan de soins adapté.
Autrement dit, ce niveau doit être déclenché en cas de doute sur le diagnostic (besoin d’élaborer un diagnostic différentiel) et / ou en cas d’impossibilité de proposer un plan de soin et une prise en charge adaptés en ville.
Ce niveau se matérialise par le déploiement d’hospitalisation de jour en médecine proposé par plusieurs établissements disposant d’une offre de médecine en région Hauts-de-France. Sur la base du bilan réalisé, l’établissement pourra donc établir un plan de soin (intégrant le cas échant des prises en charge en ville et / ou en établissement de santé).
Les centres de référence
Les trois services universitaires de la région (CHU de Lille, CHU d’Amiens et CH Tourcoing) sont identifiés comme étant des centres de référence, dont l’objectif est notamment de permettre à tous les acteurs de la région de disposer régulièrement d’une réévaluation des connaissances sur cette pathologie mais également de proposer une offre de téléexpertise en participant par exemple à une commission thérapeutique dans le cadre d’un cas complexe.
Une coordination territoriale
L’objectif est de permettre aux médecins traitants ou autres médecins spécialistes en lien avec le médecin traitant de disposer d’un interlocuteur identifié afin de les accompagner dans leur prise en charge des patients COVID long. Pour ce faire, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) pourront proposer, sur leur territoire, un parcours pluri-professionnel du patient covid-long et coordonneront l’ensemble des acteurs à l’appui des médecins traitants.
Leur rôle sera ainsi de :
- Identifier les ressources disponibles et essentielles à la prise en charge des patients Covid-long (prioritairement au sein du territoire et à défaut, en dehors du territoire)
- Créer et structurer les partenariats et collaborations avec les acteurs identifiés
- Garantir par la mise en place d’outils et process, la gestion coordonnée entre les professionnels de santé et autres acteurs du territoire, autour du patient et à l’appui des médecins traitants du territoire
- Evaluer la prise en charge des patients Covid long et le recours au parcours pluri professionnel sur le territoire
Les CPTS volontaires auront à cet effet pour mission d’orienter et inscrire le patient dans des prises en charges médicales, paramédicales, médico-sociales, sociales.
Concrètement, la CPTS volontaire mettra à disposition des professionnels de santé un ensemble de ressources accessibles (cartographie …), et animera des réunions de coordination afin d’identifier les principales difficultés sur son territoire et construire avec les acteurs les solutions les plus adaptées.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.