Dans le cadre du Ségur de l’investissement lancé en mars 2021, l’ARS met en œuvre un plan de soutien à l’investissement en santé en région Hauts-de-France. De nombreux projets de modernisation de l’offre portés par les établissements sanitaires et médico-sociaux sont accompagnés. Ils visent tous à augmenter la qualité des prises en charge et à améliorer les conditions de travail des personnels.
Le 24 octobre, à l’occasion du COTIS du Hainaut, une décision de financement a été prise :
- Dans le cadre du transfert des activités de chirurgie de la polyclinique de la Thiérache vers le site du centre hospitalier de Fourmies, construction d’un bâtiment neuf sur le site du centre hospitalier de Fourmies, permettant d’accueillir les urgences, une unité commune de chirurgie ambulatoire de 20 places avec un plateau de consultations, un bloc opératoire commun de 8 salles et enfin une unité d’hospitalisation complète commune de chirurgie de 28 lits. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 20 millions d’euros, soit 63% du coût du projet. Les travaux devraient débuter en juin 2027 pour se terminer en septembre 2029.
Le 8 octobre, à l’occasion du COTIS de la Métropole-Flandre, plusieurs décisions ont été prises :
- Reconstruction des Ehpad de Sainghin-en-Weppes et d’Herlies sur un site unique situé à Sainghin-en-Weppes. Le nouveau bâtiment permettra d’améliorer le confort de vie des résidents avec notamment des chambres individuelles avec sanitaires. Le projet intègre par ailleurs des services intergénérationnels ouverts sur la ville dont une micro-crèche, un estaminet et une collocation étudiante. L’accompagnement financier a été validé à hauteur de 10,1 millions d’euros, soit 40% du coût du projet. Les travaux devraient débuter au 1er semestre 2025 pour se terminer fin 2027.
- Extension et modernisation de deux Ehpad du groupe hospitalier Loos-Haubourdin. Le premier projet concerne l’extension de l’Ehpad « les Magnolias » à Loos pour accueillir 15 résidents supplémentaires ainsi que la création d’un pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) pour les malades d’Alzheimer. Le second projet consiste en la restructuration globale et l’extension de l’Ehpad « Jean de Luxembourg » d’Haubourdin qui permettront d’améliorer le cadre de vie des résidents et leur prise en charge grâce notamment au dédoublement des chambres et à l’installation de sanitaires dans toutes les chambres. Le projet prévoit également la création d’un PASA et d’un tiers-lieu. Pour ces deux Ehpad, l’accompagnement financier a été validé à hauteur de 9,3 millions d’euros soit 34 % du coût du projet. Les travaux devraient débuter fin 2024 et se terminer fin 2028.
Pour rappel, plusieurs opérations ont déjà été validées dans le Nord depuis le lancement du Ségur, notamment pour financer les projets de modernisation de l’EPSM des Flandres (8 millions d’euros), du centre Oscar Lambret de Lille (7 millions d’euros), du CH de Dunkerque (11 millions d’euros), de la clinique de Flandre de Coudekerque-Branche (4 millions d’euros) ou encore du CH de Valenciennes (7 millions d’euros). Par ailleurs, 12 Ehpad du Nord ont pu bénéficier de financements au titre du programme d’aide à l’investissement représentant d’ores et déjà une aide de 44,3 millions d’euros.