Retenez la date : une journée régionale santé environnement le 8 décembre ouverte aux collectivités

Actualité

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE4), l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la DREAL et la Région organisent une Journée régionale Santé Environnement le lundi 8 décembre 2025, de 9h30 à 16h00, à l’Hémicycle de la Région Hauts-de-France (151 avenue du Président Hoover, Lille).

Ce temps fort inédit, pensé pour répondre aux attentes des acteurs impliqués sur les enjeux de la santé environnement, au premier rang desquels les collectivités, prendra la forme d’une journée participative et opérationnelle.

Urbanisme favorable à la santé, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation durable, mobilités douces, biodiversité et lutte antivectorielle…Cette journée vise à acculturer et sensibiliser les acteurs de la santé environnement et à renforcer les synergies entre les politiques publiques locales à dimension santé environnement et les acteurs de la santé humaine, animale et des écosystèmes.

L’événement est ouvert aux collectivités territoriales qui occupent une place essentielle dans la mise en œuvre des politiques de santé environnementale et disposent de nombreux leviers d’action pour intégrer ces enjeux dans leurs stratégies locales, notamment à travers l’aménagement du territoire, la végétalisation des espaces urbains, le développement des mobilités douces, la production et l’offre alimentaire ou encore des pratiques d’achats durables. 

La journée sera rythmée en deux temps : 

  • Le matin, des conférences et tables rondes permettront d’aborder les impacts du changement climatique sur la santé et les leviers d’action territoriaux pour anticiper et réduire ces impacts, puis l’approche “Une Seule Santé” et sa mise en œuvre dans les territoires.
  • L’après-midi, des ateliers de sensibilisation immersifs et pédagogiques, des stands d’informations seront proposés autour de thématiques telles que : l’urbanisme favorable à la santé, la qualité de l’air intérieur et extérieur, l’alimentation durable, les mobilités douces, la biodiversité et la lutte antivectorielle, etc. 

Ces ateliers permettront aux participants de découvrir des outils concrets, d’échanger sur les pratiques locales et de s’inspirer d’initiatives régionales et locales pour passer à l’action au plus près des populations. 

Le programme détaillé et les modalités pratiques vous seront communiqués prochainement sur cette page web.

Aller plus loin