L’ARS et la délégation régionale de France Assos santé scellent leur partenariat

Actualité

Vendredi 26 janvier, la délégation régionale de France assos santé et l’Agence régionale de santé Hauts-de-France  signaient une première convention de partenariat pour 2024-2028 au bénéfice des droits des usagers.

Comptant près de 70 associations adhérentes agréées pour représenter les usagers du système de santé, la délégation régionale de France Assos santé Hauts-de-France a pour objectif de défendre les droits des usagers, les représenter dans les instances, dont les établissements de santé, donner un avis aux pouvoirs publics et former les représentants des usagers. Elle constitue à ce titre un partenaire de premier plan de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France (ARS).

C’est pourquoi, France assos santé et l’ARS ont décidé de formaliser, capitaliser et inscrire dans la durée leurs objectifs et engagements réciproques en faveur d’une meilleure prise en compte des attentes et besoins des usagers et de leurs droits individuels et collectifs.

Cette première convention de partenariat d’une durée de 5 ans se mettra en œuvre par de actions collaboratives d’information, de communication, d’appels à candidatures, d’événementiels, de formations et d’enquêtes.

Cet engagement réciproque illustre le souhait de promouvoir une grande variété d’initiatives et de réalisations concrètes, en lien avec les défis du projet régional de santé des Hauts-de-France, et notamment de mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé.

A titre d’exemple, faire connaître au grand public un droit collectif défendu par une mission au plus près du terrain : les représentants des usagers siégeant en commission des usagers (CDU) dans chaque établissement de santé. Dans notre région, ce sont près de 350 hommes et femmes bénévoles dont les noms et associations sont accessibles par territoire ici.