La mortalité liée au tabac et à l’alcool diminue fortement en Hauts-de-France

Article

Dans les Hauts-de-France, la mortalité liée au tabac et à l’alcool diminue fortement depuis dix ans, à l’image de la consommation quotidienne de ces substances dont la baisse est constante depuis 2017. En une image et en quelques chiffres, explications de cette tendance positive.

Le visuel présente une infographie de l’ARS Hauts-de-France intitulée : « La mortalité liée au tabac et à l'alcool diminue fortement en HDF". 

En haut figurent les logos « La Santé avance en Hauts-de-France », « République Française » et « ARS Hauts-de-France ».

La première partie annonce une baisse en 10 ans de la mortalité liée au tabac pour les hommes de 21.6% et pour les femmes de 15.1% et de la mortalité liée à l'alcool pour les hommes de 24.8% et pour les femmes de 18.7%. 

La section suivante précise que cette amélioration est nettement plus marquée en HDF que dans le reste du pays. 

  • pour le tabac, 2 points de mieux chez les hommes et 5.7 points de mieux chez les femmes
  • pour l'alcool, 8.6 points de mieux chez les hommes et 6.5 points de mieux chez les femmes. 

La troisième partie précise que cette diminution est liée à la baisse de la consommation quotidienne dans notre région, 2ème région la moins consommatrice au quotidien: par rapport à 2017, pour le tabac, elle est de - 11.8 points et pour l'alcool de - 4.7 points. 

La dernière partie annonce que l'ARS HDF a consacré en 2024 80millions d’euros pour financer des programmes de prévention et donne des exemples: structures d'addictologie, consultations jeunes consommateurs, éducation thérapeutique du patient, compétences psychosociales, campus et écoles de santé sans tabac, lieux de santé sans tabac, villes libres sans tabac, Mois sans tabac...

L’ensemble du visuel utilise une mise en page structurée, des couleurs bleu, vert, violet et corail, ainsi que des pictogrammes illustrant les cigarettes et l'alcool et un visuel représentant une carte de France.