397 M€ engagés par l'Etat en 2025 pour moderniser des hôpitaux et des ESMS en HDF

Article

La santé avance en Hauts-de-France ! En 2025, l’ARS Hauts-de-France a engagé près de 400 millions d’euros pour moderniser des hôpitaux et établissements médico-sociaux dans la région . Le point en images et en quelques chiffres sur cet investissement massif.

Infographie de l’ARS Hauts-de-France indiquant que 397 millions d’euros sont engagés par l’État en 2025 pour moderniser les hôpitaux et établissements médico-sociaux de la région. Ces investissements visent à améliorer l’accueil des patients et des résidents, renforcer la qualité des soins et des accompagnements, et améliorer les conditions de travail des professionnels. Les projets concernent l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

L’infographie présente les investissements de l’État en 2025 pour la modernisation des établissements de santé et médico-sociaux en Hauts-de-France.
397 millions d’euros sont engagés pour améliorer l’accueil des patients et des résidents, renforcer la qualité des soins et des accompagnements, et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Les projets comprennent 530 millions d’euros de travaux décidés dans 9 hôpitaux, dont 331 millions d’euros financés par l’État, ainsi que 172 millions d’euros de travaux pour 19 Ehpad et 12 établissements pour personnes handicapées, dont 66,6 millions d’euros attribués par l’État.

Des projets sont déployés sur l’ensemble de la région, notamment à la maternité Jeanne-de-Flandre à Lille, au centre hospitalier de Dunkerque, à l’EPSM de la Somme, au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, ainsi que dans plusieurs Ehpad et établissements médico-sociaux à Armentières, Erquinghem-Lys, Château-Thierry, Anzin et Tourcoing.