Une formation pour accompagner les coordinateurs des CPTS de la région

Actualité
Un couple en consultation
Crédit : Phovoir

L’ARS Hauts-de-France propose, en lien avec la FEMAS et l’EHESP, une formation à destination des coordinateurs des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) afin de les accompagner dans leurs fonctions.

Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) se structurent dans la région et permettent de renforcer l’exercice coordonné et les liens entre professionnels et acteurs de santé d’un même territoire, au bénéfice de la prise en charge des habitants. Afin d’assurer son ancrage territorial et son fonctionnement, un coordinateur a pour missions dans chaque CPTS d’animer la communauté en faisant le lien entre les professionnels de santé, les institutions et les partenaires, suivre les projets menés etc.

Pour accompagner ces coordinateurs au profil varié dans l’exercice et la professionnalisation de ce nouveau métier l’ARS Hauts-de-France finance et déploie avec la FEMAS la formation PACTE de l’Ecole des hautes études de la santé publique (EHESP). Cette formation diplômante comprend 5 modules de 2 à 3 jours puis la rédaction d’un mémoire, sur une période d’environ 18 mois.  Les différents modules permettent d’approfondir tous les aspects liés au fonctionnement d’une CPTS, depuis la connaissance du système de santé jusqu’aux différents outils de coordination en passant par l’établissement d’un projet de santé. Chaque séminaire repose en grande partie sur l’échange entre les participants et sont espacés de plusieurs mois pour permettre des retours d’expérience entre chaque session.

Alors qu’un programme de formation similaire est déjà proposé aux coordinateurs de MSP depuis déjà plusieurs années en Hauts-de-France, cette adaptation vient compléter l’accompagnement de l’Agence dans le fonctionnement des CPTS.

20 coordinateurs participent à cette première promotion dont le premier module est organisé en ce mois d’avril.