Résultats AAP : Santé des femmes dans le bassin minier

Actualité
femme lisant dans un canapé

Dans une volonté de mobilisation collective, le préfet de la région Hauts-de-France et le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France souhaitent soutenir par un appel à projets (AAP) doté de 300 000€ des initiatives innovantes portées par des acteurs locaux pour faire progresser la santé des femmes dans le bassin minier.

La perte de chance pour les femmes dans l'accès à la santé (prévention, prise en charge, accompagnement) dans le bassin minier où les indicateurs de précarités sont dégradés est une réalité.

Les Objectifs

L'appel à projet vise à :

  • Renforcer l'accès des femmes de tous âges aux dispositifs existants;
  • Favoriser les collaborations entre les acteurs dans les territoires pour augmenter la portée de chaque action en termes de géographie ou de public touché;
  • Faire émerger des initiatives innovantes ou définir les conditions pour diffuser à large échelle les expérimentations ayant démontré leur efficacité.

Les axes prioritaires

Les projets doivent s'inscrire sur l'un ou plusieurs des axes prioritaires suivants:

  • Axe 1 : Lutter contre le renoncement aux soins.

Une priorité sera donnée aux projets de communication et d'information favorisant le suivi gynécologique et l'accompagnement des femmes enceintes en situation de précarité. L'orientation vers les structures existantes devra être pleinement intégrée aux projets.

  • Axe 2 : Lutter contre les inégalités en matière de prévention, de dépistage ou de traitement de certaines maladies à fort déterminants sociaux.

Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication, l'information, la sensibilisation et l'orientation vers l'accès aux campagnes de prévention et de dépistage, concernant principalement les dépistages des cancers du sein.

  • Axe 3 : Permettre un meilleur accès des femmes à la santé sexuelle

Une priorité sera donnée aux projets favorisant la communication et l'information sur les recours à la contraception et au dépistage, ainsi que la prévention et l'accompagnement des grossesses précoces chez les adolescentes. La coordination devra être faite avec les structures existantes.

8 projets sélectionnés

Voici les 8 projets sélectionnés pour un montant total de 426 230€

  1. CIDFF Nord/Territoires (centre d’information sur des droits des femmes et des familles) : projet Sant’elles sur tout le bassin minier 59, visant à sensibiliser les professionnels de santé pour éviter les ruptures dans le parcours de soin de femmes, et à mener des actions de prévention et d’accès aux soins de santé sexuelle vers les femmes et les jeunes filles en situation de précarité.
  2. Commune de Wingles (territoire de l’agglomération Lens Liévin) : mobilisation de tous les acteurs communaux en faveur de la santé des femmes et santé sexuelle des jeunes via des ateliers de prévention, du théâtre débat et de la création de BD, répartis sur toute une année.
  3. PEP 62 (Pupilles de l’Enseignement Public) : déploiement du service d’accompagnement des mères lycéennes et collégiennes (SAMELYCO) sur le Douaisis.
  4. FILIERIS : projet ciblant l’ensemble du bassin minier et visant à produire des supports originaux pour les messages de prévention en santé sexuelle (podcast, vidéos), à former les professionnels du réseau FILIERIS à la santé sexuelle et à sensibiliser 30 000 habitants des cités minières via un partenariat avec Maisons&Cités.
  5. Centre hospitalier de Valenciennes : projet de Village sur la santé de la femme organisé sur 3 jours à Wallers Arenberg en mars 2024, à l’intention des femmes de la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) et de la Communauté d’agglomération de la porte du Hainaut (CAPH), prévoyant des ateliers, dépistage et diagnostics sur place notamment pour le cancer du sein.
  6. CAPH (agglomération Porte du Hainaut) : projet de dépistage organisé du cancer sur 14 cités minières en rénovation dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) impliquant les habitants via le dispositif « Voisins malins » (action d’aller vers les habitants via une démarche de santé pair)
  7. Fondation « partage et vie » : projet centré sur le grand Douaisis et la communauté d’agglomération Lens-Liévin visant à sensibiliser les aides à domiciles quant au suivi gynécologique et au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus (salariés des EHPAD et résidence autonomie) via des ateliers et formations organisés avec leurs employeurs. 
  8. CABBALR (agglomération Béthune Bruay) : projet de sensibilisation à la santé des femmes dans 100 communes de la CABBALR via un dispositif mobile mobilisant une infirmière en pratique avancée (IPA) en lien avec les médiatrices santé du territoire.