Les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans le secteur médico-social

Article
istock/Sean Anthony Eddy

Les événements indésirables graves associés aux soins sont des événements inattendus au regard de l’état de santé de la personne prise en charge et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent.

Les événements indésirables graves associés aux soins font l’objet d’une déclaration à l’ARS par tout professionnel de santé, établissement de santé ou établissement et service médico-social (décret n° 2016-1606 du 25 novembre 2016).

La déclaration se fait en 2 temps sur le Portail national des signalements : 

  • Le volet 1 est effectué sans délai. 
    Il comprend toutes les informations utiles à la compréhension de l’évènement et les premières mesures prises.
    L’objectif du volet 1 est d’informer l’ARS après avoir pris les premières mesures de maîtrise et recueilli les informations de compréhension de l’événement.
  • Le volet 2 est complété dans les trois mois. 
    Il comprend l’analyse approfondie ainsi que les mesures correctives prises et envisagées dans un plan d’actions précisant les échéances de mise en œuvre.Le volet 2 est également transmis à l’ARS qui apprécie l’analyse effectuée et les actions correctives identifiées pour maitriser le risque.

A la clôture du traitement, l’ARS transmet de manière anonymisée la déclaration à l’HAS qui exploite l’ensemble des EIGS réceptionnés pour réaliser un retour d’expérience national et identifier des préconisations visant à améliorer la sécurité des patients (exemple : « Flash Sécurité Patient »).
 

Retrouvez la rediffusion du webinaire organisé le jeudi 14 novembre 2024 par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France avec la Structure Régionale d’Appui pour aider les établissements et services médico-sociaux dans les suites de la déclaration d’EIGS et les outils associés.

Vidéo disponible

Support de présentation

Quels outils pour réaliser mon analyse ?

Aller plus loin

Contact

Point Focal Régional : ars-hdf-signal@ars.sante.fr

Virginie Ast : virginie.ast@ars.sante.fr
Cheffe de projet qualité gestion des risques
Direction de l’offre médico-sociale