L’ARS Hauts-de-France consacre un budget annuel de 10,6 M€ pour aider les aidants

Communiqué de presse

Pour répondre à des besoins toujours plus importants de soutien et d’accompagnement d’aidants de personnes âgées dépendantes et/ou en situation de handicap, l’ARS Hauts-de-France augmente d’1,8 million d’euros le financement des plateformes de répit pour un budget annuel total de 10,6 millions d’euros.

47 plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants

Le maintien à domicile des personnes dépendantes est souvent rendu possible par la présence d’un ou plusieurs aidants aux côtés de la personne concernée. Le soutien de ces aidants est primordial pour leur permettre d’accompagner le mieux possible leur proche. C’est ainsi que l’ARS Hauts-de-France finance des plateformes d’accompagnement et de répit qui accueillent les aidants pour répondre à leurs questions et les accompagner.

47 plateformes d’accompagnement et de répit sont ainsi situées dans toute la région. 24 sont spécifiquement dédiées aux aidants de personnes âgées dépendantes, souvent atteintes de maladie neurodégénératives comme Alzheimer et 23 sont destinées aux proches de personnes en situation de handicap.

Ces structures de proximité proposent chacune divers accompagnements aussi bien pour former les aidants que pour les informer sur leurs droits, offrir un soutien individuel et collectif ou encore pour créer du lien social et des espaces d’échange pour l’aidant et pour le couple aidant/aidé.

Le nombres de personnes accompagnées par ces plateformes est en constante augmentation.  En 2023, ce sont ainsi 10 175 aidants qui ont bénéficié des services d’une plateforme.

Afin de permettre d’aider toujours plus d’aidants, l’ARS Hauts-de-France renforcera dès 2025 le budget alloué aux plateformes d’accompagnement et de répit d’1,8 million d’euros pour atteindre un total annuel consacré à ces dispositifs de 10,6 millions d’euros par an.

Des accueils temporaires pour soulager les aidants

Soit directement, soit via des structures extérieures, les plateformes d’accompagnement et de répit peuvent proposer des solutions de répit et notamment de la suppléance à domicile permettant, sur une durée courte, à l’aidant de prendre du répit à l’extérieur du domicile tout en permettant à la personne aidée de rester dans son environnement de vie, grâce à l’intervention d’un professionnel directement au domicile. Elles peuvent également orienter vers des solutions d’accueil temporaire qui peuvent être ponctuelles, en accueil de jour ou en hébergement.  2 357 places d’accueil temporaire sont ainsi disponibles dans les EHPAD pour accueillir les personnes âgées dépendantes et 5 700 places sont destinées à l’accueil temporaire de personnes handicapées.

Pour les personnes en situation de handicap, des séjours de répit peuvent être proposés pour les aidés ou en binôme aidé-aidant. Ils sont organisés sur plusieurs jours dans des centres adaptés avec un encadrement et des activités ad hoc permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir profiter de vacances.

Certains établissements pour enfants en situation de handicap proposent un principe d’« accueil inversé », c’est-à-dire que ces structures profitent des chambres libérées pendant les week-ends et les vacances scolaires par des usagers de retour à domicile pour accueillir pendant ces périodes d’autres enfants, à temps plein à domicile, dans une logique de répit pour leur parents.

Plus d’informations sur les solutions de soutien aux aidants sur le site Soutenirlesaidants.fr