La vaccination HPV arrive au collège

Actualité

A compter de la rentrée scolaire 2023, les 78 000 élèves de 5ème de la région Hauts-de-France peuvent accéder facilement à la vaccination contre les infections HPV au collège. Les professionnels de santé des centres de vaccination se rendent dans les 661 collèges de la région et vaccinent gratuitement les collégiens volontaires.

Une vaccination gratuite pour tous

Depuis le 1er janvier 2021, la vaccination HPV est ouverte à l’ensemble des garçons et filles âgés d’au moins 11 ans. Celle-ci permet de prévenir six différents types de cancers (col de l’utérus, oropharynx, anus, vulve, vagin et pénis) dont 25% concernent les hommes.

Pourtant, encore aujourd’hui, plus d’un adolescent sur deux n’est pas vacciné en France comme en Hauts-de-France (seuls 43.4% des filles et 8.5% des garçons ont un schéma complet à 16 ans).

Afin d’offrir au plus grand nombre la possibilité de se protéger contre les HPV, une campagne de vaccination à destination des élèves de 5e est déployée dans l’ensemble des collèges publics et les collèges privés volontaires.

Le vaccin étant pris en charge à 100 %, aucune avance de frais n’est nécessaire pour les familles.

Une vaccination réalisée directement au collège

Les séances de vaccination se tiennent dans les locaux du collège. Elles sont dispensées par des professionnels de santé (médecins, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers) exerçant dans le cadre d’un centre de vaccination.

Le schéma vaccinal HPV se compose de deux doses, lesquelles sont dispensées lors de deux séances au collège prévues à 6 mois d’intervalle : une première séance entre les mois d’octobre et décembre, et une seconde six mois plus tard entre avril et juin.

Pour cela, deux conditions sont à remplir impérativement :

  • En amont de la séance : la transmission au collège sous pli cacheté de l’autorisation parentale signée, laquelle est ensuite remise au professionnel de santé vaccinateur ;
  • Le jour J : La présentation par l’élève de son carnet de vaccination ou carnet de santé au professionnel de santé vaccinateur afin qu’il puisse vérifier l’éligibilité à la vaccination et écarter toutes contre-indications. Le professionnel de santé remplit le carnet de santé ou de vaccination de l’enfant.

Une offre de ville étendue

Au-delà de cette nouvelle offre de vaccination au collège, tout adolescent peut s’informer ou se faire vacciner contre les HPV, jusque 19 ans, chez le professionnel de santé de son choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien.

Tous sont désormais autorisés à prescrire et administrer l’ensemble des vaccinations inscrites au calendrier vaccinal dès l’âge de 11 ans.