La pêche à pied est l’activité de prélèvement sur la faune la plus pratiquée en France avec 2,1 millions de pêcheurs à loisirs (source : France Agrimer 2018, FNPF 2015).
Compte tenu de leur mode de vie et de leur alimentation basée sur la filtration de l'eau de mer, les coquillages, surtout les bivalves filtreurs (moules, huîtres, palourdes, coques…) sont capables de concentrer les polluants présents dans l'environnement marin.
Le risque sanitaire majeur lié à la consommation de coquillages est l’intoxication alimentaire. Les intoxications alimentaires sont souvent bénignes mais peuvent prendre des formes plus graves nécessitant parfois une hospitalisation. Certaines personnes présentent une vulnérabilité particulière comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes avec un système immunitaire affaibli.
Afin de profiter de la pêche à pied dans les meilleures conditions quelques précautions d’usage s’imposent.
Règles de bonnes pratiques :
1 - Choisir son site
- Choisissez votre site en vous informant sur la qualité sanitaire de la zone sur laquelle vous souhaitez pêcher. Evitez les zones qui ne sont pas surveillées et celles qui présentent un risque de contamination : Proximité de rejets, et de tout écoulement suspect, des ports et de manière générale de toute zone sensible à la pollution etc.
- Respectez les interdictions de ramassage permanentes ou temporaires (arrêtés municipaux et préfectoraux).
- Evitez de pêcher les jours qui suivent de fortes pluies. En effet, des épisodes pluvieux peuvent entrainer une dégradation de la qualité des eaux et des coquillages.
2 - Pêcher en ayant les bons réflexes
- Lavez et rafraichissez les coquillages pendant la pêche.
- Pêchez, consommez et cuisinez uniquement les coquillages qui sont encore vivants et en bon état (éliminez les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte et ceux dont l’odeur est suspecte) après les avoir soigneusement lavés.
- Conservez vos coquillages au réfrigérateur le plus tôt possible après la cueillette. Consommez les rapidement, si possible le jour même !
- Rappelez-vous que l’efficacité de la cuisson sur l’élimination des germes pathogènes est très variable (la cuisson permet seulement de réduire et non de supprimer totalement) les risques microbiologiques. Privilégiez néanmoins une cuisson longue et à haute température !
- La ressource est fragile, respectez la en remettant en place les cailloux que vous retournez.
3 - Informez-vous
- Sur le calendrier des grandes marées (horaires et coefficients de marées) :
Pour connaître le calendrier des marées, c’est simple avec ce site : http://maree.info/3/calendrier
Pour connaître l'horaire des marées à un endroit, il suffit d'indiquer la ville littorale (le port) de votre choix.
- Sur les dangers du lieu de pêche auprès des pêcheurs locaux, de l’office de tourisme, d’associations….