Forte baisse du tabagisme en France et en Hauts-de-France

Communiqué de presse

Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19.

Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024). A quelques jours du lancement de la 10ème édition de Mois sans tabac, le 1er novembre, il est encore temps de s’inscrire pour participer au défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours ! Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Rejoignez les 13 319 fumeurs des Hauts-de-France qui ont pris part au Mois sans tabac en 2024.


Une baisse marquée de la consommation de tabac

En 2024, parmi les 18-75 ans en France hexagonale, du tabagisme quotidien à 18% contre 25% trois ans plus tôt. Cette évolution parmi les adultes est cohérente avec les évolutions observées parmi les adolescents, où le tabagisme a nettement diminué depuis le début des années 20001, les fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 17 ans représentant 15,6% de cette population en 2022 contre 25,1% en 2017. Cette baisse est désormais également observée parmi les jeunes adultes, avec 18% de fumeurs quotidiens parmi les 18-29 ans en 2024, proportion en nette baisse par rapport à 2021 (29%). La part de personnes n’ayant jamais fumé continue de progresser pour atteindre 44% en 2024.
 

Une baisse globale importante, mais des inégalités sociales et territoriales qui persistent

Le tabagisme reste fortement marqué par les inégalités sociales et territoriales. En effet, le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25% contre près de 12%), et trois fois plus élevé parmi les personnes en difficulté financière (30% contre 10% chez celles se déclarant à l’aise). Les personnes au chômage sont également plus touchées (près de 30% contre 19% chez les actifs occupés).

En 2024, le tabagisme quotidien parmi les 18-79 ans varie de 9,5% à 20,9% selon les régions françaises (hors Mayotte). En région Hauts-de-France, la proportion d’adultes de 18 à 79 ans déclarant fumer quotidiennement en 2024 est de 18,7 %, comparable à la moyenne des autres régions. Cette proportion est en nette diminution par rapport à 2021 (25,7 %).
 

Mois sans tabac une 10ème édition au concept fédérateur

Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.

Pour soutenir les participants, Mois sans tabac propose :

• Un site dédié (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
• L’application Tabac info service, pour un accompagnement 24/7.
• Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
• Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et à la commande sur le site de l’opération.
• Des actions de terrain, sous l’égide des Agences régionales de santé : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité.


Une plateforme partenariale toujours plus dynamique

Chaque année, des milliers de partenaires — institutions, associations, collectivités, entreprises, professionnels de santé — relaient le dispositif partout en France. Ils sont soutenus, au niveau régional, par les ARS et les Ambassadeurs Mois sans tabac.

En 2025, Mois sans tabac renforce encore la mise à disposition d’outils pour les partenaires et la valorisation de leurs actions auprès du grand public, notamment via un calendrier des initiatives locales.
 

L’ARS Hauts-de-France a fait de la lutte contre le tabagisme l’une de ses priorités

La lutte contre le tabagisme est une priorité pour l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, inscrite dans le projet régional de santé. Les actions déployées et soutenues par l’ARS visent à diminuer la prévalence tabagique en région avec pour ambition d’aboutir à une première génération sans tabac pour les enfants nés en 2014, dès 2032. Pour ce public jeune, la priorité est d’agir en amont des consommations avec le déploiement d’actions pour renforcer les compétences psycho-sociales des jeunes avec de renforcer leur capacité à résister à la pression du groupe, qui prévaut fortement dans l’initiation du tabagisme.

L’ARS initie plus globalement un travail collectif pour intégrer la prévention au plus près des consommateurs, en multipliant les opportunités d’être aidé dans la réduction du tabagisme. La démarche lieux de santé sans tabac permet ainsi d’acculturer l’ensemble des professionnels de santé d’un établissement de santé aux enjeux de la prise en charge de la lutte contre le tabagisme, de débanaliser l’usage de la cigarette, afin de les aider à mieux accompagner leurs patients. Dans notre région, plus de 50 % des établissements de santé sont engagés dans cette démarche. L’agence soutient par ailleurs financièrement 18 maternités depuis 2018 visant à mettre en place un accompagnement dans le cadre des maternités des femmes enceintes présentant des conduites addictives. Elle soutient également le projet de villes libres sans tabac initié par le comité national de lutte contre le tabagisme et l’association Grand-Est sans tabac. Ce projet consiste à agit d’élaborer un véritable plan local de lutte contre le tabagisme à l’échelle de la collectivité territoriale. Les villes de Lens et Lille-Lomme-Hellemmes sont les deux premières villes de la région à déployer ce plan local.

L’ensemble de ces actions contribuent à débanaliser l’usage du tabac et participe à la baisse de la prévalence tabagique constatée dans notre région.

L’actualité en Hauts-de-France

 

Parmi toutes les actions qui seront proposées, des consultations d’accompagnement d’aide à l’arrêt du tabac sont organisées tout au long du mois de novembre dans des centres sociaux, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des établissements et services d’aide par le travail, des missions locales, des lieux de formation sur l’ensemble de la région. Retrouvez l’agenda des actions https://www.mois-sans-tabac-hautsdefrance.fr/17/agenda-des-actions
 

Pour connaître toutes les informations Mois sans tabac en Hauts de France consulter le site https://www.mois-sans-tabac-hautsdefrance.fr/17/agenda-des-actions
 

Suivez le groupe Facebook des habitants des Hauts-de-France Mois sans tabac