Des traces de Fluopyram retrouvées dans l'eau du robinet de 26 communes des départements du Nord et du Pas-de-Calais

Communiqué de presse

Communiqué de presse cosigné avec les préfets du Nord et du Pas-de-Calais

Des analyses réalisées par l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France ont permis d’identifier des traces d’un pesticide, le Fluopyram, dans l'eau du robinet de 23 communes du Pas-de-Calais et 3 communes du Nord. 

Ce pesticide, toujours autorisé au niveau européen, est recherché dans l'eau de consommation depuis 2025.

Même si l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) n'a pas encore défini la valeur sanitaire maximale du Fluopyram (c'est-à-dire le seuil à partir duquel une eau contenant cette substance ne pourrait plus être consommée), il a été demandé, par précaution, aux organismes responsables de la distribution de l’eau de réaliser les travaux nécessaires pour abaisser la concentration sous la limite de qualité de 0,1 microgramme par litre. Ce travail est en cours. 

L'ARS a également renforcé la surveillance des captages concernés, afin d'observer l’évolution des concentrations en Fluopyram. 

Les autorités n’ont prononcé aucune restriction de consommation et informent les habitants des communes qu’ils peuvent continuer à boire l’eau du robinet. 

Les communes concernées

Pas-de-Calais (23) : Avesnes-Le-Comte, Barlin, Beaufort-Blavincourt, Bruay-La-Buissière, Divion, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-Le-Dolmen, Gosnay, Grévillers, Haillicourt, Hauteville, Hersin-Coupigny, Houchin, Houdain, Inchy en Artois, Lagnicourt-Marcel, Lattre-Saint-Quentin, Maisnil-Lès-Ruitz, Noyelle-Vion, Ruitz, Tilloy-Lès-Hermaville, Vaulx-Vraucourt, Wanquetin.

Nord (3) : Bouchain, Mastaing et Roeulx.

Somme (0) :  Contrairement aux premières informations relayées par plusieurs médias, aucune commune de la Somme n'est actuellement concernée par ces dépassements. Début 2025, des traces de Fluopyram avaient été détectées dans un seul captage du département. Ce captage n'est plus utilisé pour approvisionner les habitants en eau.