Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD)

Article
Crédit : Fotolia

Les CeGIDD sont les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles.

Les CeGIDD sont les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Le dispositif mis en place depuis janvier 2016 traduit la volonté de renforcer l’offre de prévention dans les territoires franciliens les moins dotés au regard des besoins identifiés.

Présents dans toute la région, les Centres gratuits d'Information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont des structures de proximité essentielles dans la prévention et la prise en charge en santé sexuelle.

Ces centres proposent :

  • des informations et conseils personnalisés sur le VIH, les IST ou toute question liée à la sexualité ;
  • des dépistages et traitements médicamenteux des IST en fonction des besoins et prises de risques identifiés ;
  • la vaccination contre les hépatites, le Papillomavirus et la variole du singe ;
  • une prise en charge psychologique et sociale si nécessaire suite à une première consultation d’information et/ou de dépistage ;
  • une orientation vers des offres ou consultations spécialisées en fonction des besoins (gynécologie, infectiologie, médecins légale, association d’aide aux victimes de violences ou discriminations...).

Aller plus loin

Deux nouveaux Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) dans le Nord.

Situés en ville, au plus près des lieux de vie, les CeGIDD sont rattachés à des équipes hospitalières spécialisées en infectiologie et santé sexuelle. Ils offrent des services gratuits et confidentiels : information sur le VIH, les IST, la vaccination, le dépistage, ainsi qu'un accompagnement psychologique et social. Dans le cadre du renouvellement des habilitions des Ceggid du Nord, deux nouveaux centres ouvrent à Roubaix et à Armentières, complétant ainsi les 17 CeGIDD déjà opérationnels en Hauts-de-France. Retrouvez la carte des CeGIDD en région sur le site de l'ARS. En 2024, l'ARS a investi près de 8 millions d'euros pour soutenir ce dispositif.