Jusqu’au 30 septembre : j’autorise la vaccination de mon enfant
Jusqu’au 30 septembre, les deux parents peuvent compléter et signer l’autorisation de vaccination de leur enfant sur le site https://hdf.campagnehpv.fr/
L’accord des deux parents est nécessaire, ainsi que la présentation du carnet de santé lors des séances de vaccination. En cas de besoin, je peux remplir et signer cette autorisation en version papier. Elle est à récupérer auprès du collège, sur Pronote ou sur demande auprès du bureau de la vie scolaire.
Octobre à décembre 2024 : première injection au collège
Les collégiens dont les deux parents ont complété et signé l’autorisation de vaccination recevront leur première dose de vaccin entre octobre et décembre 2024, directement au collège.
Le jour de la vaccination, les élèves doivent apporter leur carnet de santé ou une photocopie des pages de vaccination. L’équipe du centre de vaccination tracera la vaccination et fournira alors une attestation à insérer dans le carnet de santé.
A l’issue de la vaccination, les élèves seront surveillés et accompagnés par l’équipe médicale du centre de vaccination. Ils seront assis sur un tapis au sol, pour éviter tout risque de chute.
Nouveauté : la possibilité de réaliser ses rattrapages vaccinaux
La campagne de vaccination HPV sera également l’occasion de mettre à jour les vaccins de votre enfant pour le protéger de différentes maladies (coqueluche, rougeole, méningites, diphtérie, tétanos, hépatite B).
Pour cela, le formulaire d’autorisation parentale devra être complétée sur https://hdf.campagnehpv.fr/, en même temps que l’autorisation pour la vaccination HPV.
Mars-juin 2025 : deuxième injection au collège, mon enfant est protégé
Au moins 5 mois après la première injection, les élèves recevront une deuxième dose de vaccin HPV dans les mêmes conditions, directement au collège, sous la surveillance de l’équipe du centre de vaccination, en présentant leur carnet de santé ou la photocopie des pages de vaccination.
A l’issue de cette seconde dose, le schéma vaccinal de mon enfant est complet et il est protégé.
HPV : pourquoi se faire vacciner ?
- Chaque année, 6400 nouveaux de cancers sont causés par les HPV
- Ils ne touchent pas que les filles, les garçons aussi peuvent être concernés
- 80% d’entre nous y sont confrontés à un moment de la vie
- Un vaccin sûr, avec plus de 6 millions de doses administrés en France depuis 10 ans
- Grâce au vaccin 90% des infections HPV peuvent être évitées !