Le centre hospitalier de Jeumont est engagé depuis plusieurs années dans un important projet de modernisation de son Ehpad. Cette opération comprend 4 phases de travaux. Les 2 premières ont été achevées en 2020. Une aide de plus d’1 million d’euros avait alors été attribuée par l’ARS.
Pour permettre à l’Ehpad d’achever les travaux mis à mal par la crise sanitaire, le directeur général de l’ARS Hauts-de-France, en visite ce lundi dans l’établissement, a annoncé l’attribution d’une aide supplémentaire de 1,8 million d’euros en demandant que les travaux puissent être relancés dans les meilleurs délais pour le bénéfice des résidents et des professionnels.
Le directeur général de l’ARS Hauts-de-France s’est également rendu ce lundi aux centres hospitaliers d’Hautmont et de Felleries-Liessies pour rencontrer la gouvernance et les équipes et échanger sur leurs projets de modernisation :
A Hautmont, Hugo Gilardi a rappelé l’engagement pris par l’ARS pour le financement de la modernisation de l’établissement dans le cadre du Ségur. Il a toutefois rappelé qu’il était toujours en attente d’un projet à l’échelle du territoire en lien avec le centre hospitalier de Jeumont et au sein du groupement hospitalier de territoire (GHT) Hainaut-Cambrésis. Un projet commun est attendu le 1er juin pour être étudié dès cette année dans le cadre du comité opérationnel territorial de l’investissement en santé (COTIS), l’instance d’attribution des aides à l’investissement du Ségur de la Santé.
A Felleries-Liessies, le soutien au projet de restructuration incluant la construction d’un plateau technique a été réitéré. Il fait partie des opérations prioritaires du Ségur de la Santé avec une aide financière de l’Etat qui devrait être validée au printemps par le COTIS.
Ces projets structurants s’inscrivent dans le volet « santé » du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT).