Ce traitement vient en complément des gestes barrières qui demeurent essentiels pour limiter la propagation de la bronchiolite qui est une maladie très contagieuse.
Un traitement pour empêcher les formes graves chez mon enfant
Le traitement préventif vise à prévenir la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons exposés au virus respiratoire syncital (VRS). Il s’agit d’un anticorps monoclonal.
Une seule injection est nécessaire pour les nouveau-nés et nourrissons au cours de leur première année d’exposition à ce virus. La durée de protection est d’au moins 5 mois.
Le traitement s’adresse aux nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 car ceux-ci n’ont pas été exposés au VRS lors de la saison épidémique précédente.
Il doit être administré prioritairement avant le début de l’épidémie, préférentiellement avant la sortie de la maternité pour les nouveau-nés à compter du 15 septembre 2023. A défaut, le traitement peut être prescrit et administré par le médecin (généraliste ou pédiatre) ou la sage-femme avec délivrance du traitement par le pharmacien de ville.
La campagne d’immunisation contre la bronchiolite 2023-2024 se déroulera du 15 septembre au 31 janvier 2024.
Ce traitement est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.