Les maisons sport santé (MSS) en Hauts-de-France

Article

Les maisons sport santé sont un outil d’égalité des chances et d’accès à la pratique d’activité physique pour tous.
Un nouveau dispositif d’habilitation des maisons sport santé est mis en place, il concerne les 41 maisons sport santé reconnues jusqu’à ce jour ainsi que de nouvelles potentielles.

La promotion d’un environnement et des comportements favorables à l’activité physique est au cœur du Programme National Nutrition Santé 4 ainsi que de la stratégie nationale sport santé. Le Projet Régional de Santé Hauts-de-France s’en est emparé pour décliner cet objectif en actions concrètes avec son axe 1 « Promouvoir la santé et le bien-être par l’activité physique et sportive ». Le PRS révisé, qui sera publié en novembre 2023, intègre l’importance de la promotion de l’activité physique pour tous par population ou par pathologie. Le dispositif des maisons sport-santé et leur intégration comme acteur majeur sur les territoires en est un levier fort en prévention ou comme thérapeutique non médicamenteuse.

Les maisons sport santé ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :

  • mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
  • mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins
  • évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés

Pour avoir plus d’information sur cette procédure, le pôle Ressources National Sport Santé Bien-être met à disposition des ressources.

Certaines structures mènent également des actions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels de santé via des programmes d’éducation thérapeutique. Les maisons sport-santé regroupent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

Les maisons sport-santé sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

A ce jour, 41 maisons sport santé sont reconnues en Hauts-de-France. Ce dispositif de reconnaissance national est porté par le ministère des sports et de la santé. Les ARS et les DRAJES travaillent de concert pour leur accompagnement et leur coordination. L’orientation du médecin traitant vers la maison sport santé est essentielle : un travail en parallèle est fait par l’ARS pour sensibiliser les professionnels de santé à la promotion de l’activité physique et le sport sur ordonnance.

Les maisons sport santé sont aussi intégrées comme acteur pivot dans le plan anti-chutes  pour accueillir, prendre en charge (directement ou avec des acteurs partenaires) et orienter les seniors pour qui l’APA serait bénéfique.

L’ARS propose depuis 2022 un financement dérogatoire sur le Fond d’intervention régional des maisons sport santé de la 1ère, 2ème vague et 3ème vague sur les volets suivants :

  • la coordination de l’offre sport santé sur le territoire d’intervention
  • la prise en charge d’une offre de sport santé pour les personnes vivant en quartier politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale
  • la prise en charge APA des patients dans le cadre d’un parcours global cancer (pendant et après le traitement)
  • la prise en charge APA des patients dans la continuité d’un programme d’éducation thérapeutique