Plusieurs études confirment la diminution de l'offre médicale (soins de 1ers recours), plus particulièrement en médecine générale, sur l'ensemble du territoire national jusqu'en 2040. L’enjeu central est d’augmenter l’attractivité de cette offre notamment dans les territoires caractérisés par une faible densité de professionnels de santé.
L’exercice coordonné porté par les professionnels de santé et/ou les collectivités locales est une des réponses.
L’ARS Hauts de France encourage depuis plusieurs années l’exercice coordonné, notamment en soutenant financièrement les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et les équipes de soins primaires.
Pour faciliter l’installation des professionnels de santé quelque soit leur statut (libéral ou salariat) et inscrire le salariat comme une offre complémentaire sur le territoire, elle étend cet accompagnement financier aux centres de santé médicaux et pluriprofessionnels installés en zones prioritaires depuis moins de 6 mois.
Rôle de l’ARS dans la création d’un centre de santé :
- Soutient la création d’une structure d’exercice coordonné et propose un accompagnement en ingénierie dès la phase d’idéation ;
- Accompagne les professionnels de santé dans leur installation et dans le dimensionnement de leur projet ;
- Accompagne financièrement le recrutement de médecins généralistes en zones sous-denses (ZAC ou ZAR), dans la limite de 3 professionnels.
Pourquoi exercer en centre de santé ?
- pour travailler en équipe pluridisciplinaire
- pour ne pas gérer l’administratif et consacrer 100 % de son temps à son patient
- pour maîtriser son temps de travail et concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle.
- pour apporter une réponse médicale dans les territoires où l’accès aux soins est particulièrement menacé.