A l’aube de la saison hivernale 2025-2026, l’agence régionale de santé Hauts-de-France et l’Assurance maladie rappellent l’importance de la vaccination des plus fragiles et des professionnels de santé contre la grippe et le covid.
La campagne annuelle de vaccination qui s’ouvre ce 14 octobre cible en particulier les personnes les plus à risque de développer des formes graves de grippe et de Covid. Ces deux vaccinations sont ainsi recommandées pour les 65 ans et plus, les personnes ayant une maladie chronique et les femmes enceintes. Plus d’1,5 million d’habitants des Hauts-de-France sont ainsi invités à se faire vacciner pour se protéger contre ces maladies potentiellement mortelles et éviter des hospitalisations qui désorganisent notre système de santé.
Comment et par qui se faire vacciner ?
Il est possible de se faire vacciner chez son médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier ou d’une sage-femme. Pour les résidents d’Ehpad, la vaccination est organisée par l’établissement.
Covid-19
La vaccination est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie pour l'ensemble de la population.
Grippe
La vaccination est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les personnes à risque sur présentation du bon de prise en charge reçu au domicile et de la carte vitale. Pour les personnes qui n’ont pas reçu ou égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, un bon de prise en charge peut être édité par un professionnel de santé de ville après s’être assuré de l’éligibilité.
Il est possible de recevoir les deux vaccinations grippe et Covid concomitamment, sans délai minimum à respecter entre les deux injections. Le vaccin contre la grippe ne protège pas du Covid et inversement. Il est donc nécessaire de recevoir les deux vaccins pour être protégé contre les deux maladies.
En Hauts-de-France, des couvertures vaccinales supérieures à la moyenne nationale mais encore insuffisantes
Durant la saison 2024-2025, 56% des personnes âgées de 65 ans et plus habitant en Hauts-de-France ont été vaccinées contre la grippe, contre 54% France entière. Cette couverture vaccinale est comparable à celle des années précédentes mais reste insuffisante au regard des formes graves et des décès causés chaque année par la grippe. Santé publique France estime que la grippe pourrait être à l’origine de 17 000 décès en France l’an dernier.
Les professionnels de santé appelés à se faire vacciner
Outre la vaccination des personnes les plus à risque, celle des professionnels de santé au contact de personnes fragiles est essentielle. Selon les estimations régionales, seul un quart des professionnels de santé était vacciné l’an dernier contre la grippe et cette proportion est d’1 sur 5 pour les professionnels qui exercent en Ehpad.
A l’occasion d’un déplacement dans un Ehpad du Nord, Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS et la Dr Françoise Legrand, directrice médicale régionale et directrice coordinatrice de la gestion du risque de l’Assurance maladie en Hauts-de-France, ont appelé à la responsabilité des professionnels de santé de la région : « vous êtes très souvent au contact des plus fragiles. Vous avez à cœur chaque jour de les soigner, de les aider. Protégez vos patients, protégez vos résidents, protégez-vous et préservez vos équipes. Faites-vous vacciner ».
Les gestes barrières pour tous
En complément de la vaccination, les gestes barrières sont essentiels pour lutter contre les virus de l’hiver, incluant la grippe et le covid. Ils sont très efficaces pour limiter la transmission de ces maladies, se protéger et protéger les autres.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique : au minimum avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu’on rentre chez soi ;
- Tousser et éternuer dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir jetable pour se moucher et le jeter aussitôt ;
- Aérer régulièrement les locaux ;
- Porter un masque au moindre doute, dès l’apparition des premiers symptômes (rhume, toux, fièvre…) même légers.