Faire appel aux équipes mobiles situations complexes des Hauts-de-France

Article

Face à des situations complexes, les professionnels du secteur du handicap ont parfois besoin d’être accompagnés. Les équipes mobiles situations complexes des Hauts-de-France apportent alors leur expertise et leur soutien avec un objectif : prévenir et éviter les ruptures de parcours. Un dispositif innovant, lancé et financé par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France.

Les équipes mobiles en quelques mots

Votre structure est confrontée à des situations complexes d’enfants porteurs de handicap en souffrance ? Les équipes mobiles situations complexes, composées de professionnels multidisciplinaires, se déplacent pour vous appuyer. Elles sont réparties sur toute la région et interviennent directement dans les structures.

Dans quelles situations peut-on faire appel à eux ?

Les équipes mobiles situations complexes accompagnent les enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap, pris en charge dans des structures sociales et médico-sociales des Hauts-de-France et dont les pathologies et les troubles du comportement et/ou de la personnalité entravent fortement leur intégration dans un groupe. Ces jeunes en difficultés multiples et en souffrance mettent en échec les catégories d’interventions classiques.

Les 3 étapes de l’accompagnement des équipes mobiles

  • La structure contacte l’équipe mobile de son territoire qui l’accompagne dans l’expression et le recensement de son besoin. La décision est ensuite prise par l’équipe de mettre en place ou non ,un accompagnement autour de l’enfant ou adolescent concerné.
  • Quand l’accompagnement est décidé, une période de recueil des données de plusieurs semaines débute. L’intervention peut se terminer après avoir rendu compte aux professionnels de cette analyse, qui répond en elle-même parfois aux besoins d’accompagnement.
  • Si ce n’est pas le cas, un plan d’action est mis en place. Ce plan définit les objectifs dans chacun des domaines de vie de l’enfant ou adolescent accompagné en listant les actions, les pilotes et les acteurs. Selon les situations, l’équipe mobile endosse un rôle différent de co-coordinateur à acteur.

Les équipes mobiles près de votre établissement

Aller plus loin

Un dispositif expérimental

L’ARS expérimente le dispositif des équipes mobiles situations complexes dans la région depuis 2016 avec deux priorités : accompagner les professionnels du champ du handicap et améliorer l’accompagnement des enfants et adolescents en situations complexes. Suite à une évaluation positive, les équipes mobiles situations complexes se généralisent en 2022 et intègrent au fur et à mesure le champ de l’Aide sociale à l’enfance.