Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) s’inscrit dans une dynamique départementale ambitieuse et répond à une nécessité : informer, écouter et accompagner les citoyens et citoyennes pour construire une société plus égalitaire ou moins violente.
Dans le département du Nord, l’offre en structures et dispositifs spécifiques pour les victimes de violences sexistes et sexuelles et conjugales est variée (accueils de jours, hébergements d’urgence, centres d’information des droits des femmes et des familles, intervenants sociaux en commissariat ou gendarmerie, maisons des femmes/santé, mesures d’accompagnement protégé…).
Toutefois, les inégalités femmes-hommes perdurent et une minorité de victimes de violences conjugales déclarent s’être tournées vers des services médico-sociaux (27 % des femmes victimes et 10 % des hommes victimes), associatifs (respectivement 14 % et 7 %) ou les services de sécurité (25 % et 9 %) pour parler des faits subis .
Partageant ces constats, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, la Préfecture et le Département du Nord souhaitent continuer leur engagement dans la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’accompagnement des victimes. Ils s’engagent ainsi dans le soutien et le financement du van « En voiture Nina et Simon·e·s ».
Les réponses doivent être envoyées le vendredi 28 novembre au plus tard en utilisant le formulaire de réponse ci-dessous.
Calendrier prévisionnel :
- Publication de l’AMI : vendredi 24 octobre 2025
- Réception des offres : vendredi 28 novembre 2025
- Sélection du candidat : décembre 2025
- Mise en œuvre du projet : 1er janvier 2026





