AMI programme ESMS&CLUBS - ARS/Comité Paralympique et Sportif Français

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

L’ARS HDF s’associe au comité paralympique pour lancer l’action ESMS&Clubs. L’objectif : mettre en relation des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux afin d’impulser des actions de découverte des pratiques para sportives et d’accompagner leur pérennisation.

Le Comité Paralympique et Sportif Français a initié en 2020 une opération intitulée « ESMS&CLUBS ». L’objectif : mettre en relation des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux afin d’impulser des actions de découverte des pratiques para sportives et d’accompagner leur pérennisation.

La loi du 2 mars 2022 « visant à démocratiser le sport » vient renforcer la volonté de faciliter l'accès aux pratiques physiques et sportives pour l'ensemble des Français, notamment ceux qui en sont les plus éloignés : les personnes en situation de handicap notamment. En effet elle réaffirme « Le développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre s'appuie notamment sur le sport santé, qui devient une mission d'intérêt général dans les établissements et services médico-sociaux, avec des activités adaptées et un référent désigné. » Plusieurs actions spécifiques à destination des ESMS vont ainsi être déployée dans ce cadre.

C’est dans ce cadre que l’Agence Régionale des Hauts-de-France s’associe à l’action du Comité Paralympique et Sportif Français.

Candidats éligibles

Les établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants ou adultes en situation de handicap de la compétence de l'ARS : DITEP, DAME (IME-SESSAD), EAM, MAS, SAMSAH, ESAT. Également Les établissements médico sociaux de type IEM, ITEP, SAVS, Foyers de vie etc. pour mineurs ou pour adultes.
En priorité, les établissements de moins de 50 places accueillant des enfants et issus des réseaux suivants : UNAPEI ; APAJH ; NEXEM ; FEHAP ; APF… L’action pourra être adaptée pour mieux répondre aux spécificités des SESSAD/SAVS.

Les structures sportives éligibles dans le cadre du partenariat : tout club sportif, ligue, comité étant issu d'une fédération membre du CPSF. Le club n'a pas été en lien (activités ponctuelles ou récurrentes) avec l'établissement au cours des 3 dernières années. L'action « ESMS X Club » n'a pas vocation à financer des dispositifs ou sections sportives préexistantes au sein des clubs.

Le choix des établissements s’effectuera avec la sous-direction des projets stratégiques et des parcours en concertation avec la direction médico-sociale ou également leurs pôles départementaux pourront être consultés.