Les gestes qui sauvent

Article

Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

L’Appel au 15 peut vous rassurer ou vous sauver

Saviez-vous que face à un infarctus, seulement 25 % des témoins (ou des victimes) ont le réflexe d’appeler le 15 ? Et pourtant, cet appel permet de réduire de façon significative le temps de prise en charge des victimes. Dans notre région, l’enjeu est de taille : nous comptons 7 500 victimes d’infarctus du myocarde (responsable d’1 décès sur 10) et 10.000 victimes d’AVC tous les ans.

Les symptômes d’un AVC ne sont pas toujours ceux que l’on croit : Perte de conscience, confusion, difficulté à s'exprimer, affaissement d'une partie du visage ou d'une partie du corps… Au moindre doute, l’appel au 15 peut vous rassurer ou vous sauver. Plus d'infos sur appel-au-15.fr.

Les symptômes d’un infarctus ne sont pas toujours ceux que l’on croit : Douleurs thoraciques, essoufflements, malaise, nausées… Au moindre doute, l’appel au 15 peut vous rassurer ou vous sauver. Plus d'infos sur appel-au-15.fr.

 

Appel au 15 (appel-au-15.fr)

2H pour sauver une vie  

À l’Agence régionale de santé, nous sommes convaincus qu’on peut diminuer le nombre de morts subites dans la région en permettant au plus grand nombre de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’on est témoin d’un malaise, d’un étouffement, d’un arrêt cardiaque, etc. De nombreuses formations sont proposées par des organismes agréés : pour découvrir en 2h les principaux gestes qui sauvent, ou pour se former plus complètement pendant une journée.

 

2hpoursauverunevie.fr