Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables de Covid-19, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. Cela signifie qu’une enquête épidémiologique est nécessaire pour évaluer le risque sanitaire, identifier d’éventuels autres cas et les personnes contacts, et qu’une surveillance renforcée doit être mise en place.
Comment signaler un cluster dans ma collectivité ?
Devant la survenue d’un cluster, n’ayant pas fait l’objet d’un suivi préalable par l’ARS, signalez-le par mail à ars-hdf-signal@ars.sante.fr. Vous pouvez, si vous le souhaitez, doubler ce signalement écrit par un appel téléphonique à 03 62 72 77 77.
Voozanoo pour les EHPAD ou EMS
Les EHPAD ou EMS doivent signaler, un épisode, dès le premier cas de COVID-19 possible ou confirmé sur une application Voozanoo disponible via un lien internet figurant sur le portail des signalements (https://signalement.social-sante.gouv.fr/).
Cette application est composée de deux formulaires, un formulaire« Signalement initial » à compléter dès la survenue du premier cas COVID-19 possible ou confirmé et un formulaire « Signalement quotidien et de clôture». Ce second formulaire contient 2 volets un volet « Quotidien » avec les informations sur le nombre de cas et de décès et qui doit être mis à jour quotidiennement dès le lendemain du signalement et un volet « clôture » qui sera complété à la fin de l’épisode.