Hauts-de-France

VIH/Sida- Hépatite

Article
Visuel
Une prise de sang
Crédit : Fotolia
" Je suis acteur de ma santé et de celle des autres, je suis responsable et je m’engage à me faire dépister même en dehors de toute prise de risque "
Corps de texte

VIH

Le VIH ou virus de l'immunodéficience humaine est l’agent responsable du Sida. Il s’agit d’un virus qui attaque les cellules du système immunitaire humain et qui les détruit ou altère leur fonctionnement. L’infection par ce virus se traduit par l’affaiblissement progressif du système immunitaire, ce qui conduit à une déficience immunitaire. Les personnes immunodéficientes sont bien plus vulnérables à toute une série d’infections dont la plupart sont extrêmement rares chez les gens ne présentant pas de déficience immunitaire

IST

Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles. Elles se transmettent principalement lors de relations sexuelles (par rapports vaginaux, anaux et oro-génitaux). Certaines IST sont répandues dans la population. La plupart d’entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications. Quelles sont les IST ? On retrouve la blennorragie gonococcique ou « chaude pisse », la chlamydiose, l’hépatite B, l’herpès génital, les mycoplasmes et la trichomonose, les infections à papillomavirus, la syphilis, l’infection à VIH. Le plus souvent, il n’y a pas de signes visibles ou de symptômes. Pour savoir si je suis atteint ou pas d’une IST, il est important de me faire dépister.

Hépatite C

Une hépatite est une inflammation du foie entraînant une destruction plus ou moins importante des hépatocytes, les principales cellules du foie. Lorsque cette inflammation est récente, on parle d’hépatite aiguë. Si elle dure depuis plus de six mois, on parle d’hépatite chronique. L’hépatite C est due à un virus, le VHC. Il est très résistant et survit au moins deux jours à l’air libre. Le VHC se transmet principalement par le sang.

Aller plus loin

Ou se faire dépister ?

  • Contacter votre Centre Gratuit d’Information, de dépistage et de Diagnostic : une information, un conseil, un suivi, un traitement et un respect de la confidentialité.
  • Ou vous rapprocher de votre médecin généraliste ou des professionnels de santé.

Cliquez ici pour accéder aux centres de dépistage VIH / SIDA

Quelques chiffres

En 2015, le nombre de personnes domiciliées dans la région ayant découvert leur séropositivité s’élève à 46 par million d’habitants contre 89 dans l’Hexagone. À propos du VIH et du sida, les Hauts-de-France sont relativement épargnés, tant en regard des découvertes de séropositivité, que des diagnostics du sida, des admissions en affection de longue durée et de la mortalité avec des indicateurs plus bas que ceux du niveau national.

Source : Diagnostic territorialisé de santé de la région des Hauts-de-France – Janvier 2017

Mots clés