Vaccination Covid-19 : Plus de 100 000 nouveaux rendez-vous en mars

Communiqué de presse

La région a franchi le 22/02 la barre symbolique des 100 000 personnes ayant reçu deux doses de vaccin, étant donc considérées comme pleinement vaccinées contre la Covid-19. Ce chiffre démontre le dynamisme de la campagne de vaccination avec chaque jour environ 10 000 injections, avant le déploiement cette semaine de vaccins auprès des médecins libéraux pour la vaccination en ville.

Corps de texte

Plus de 100 000 rendez-vous supplémentaires en mars dans les centres de vaccination

Les livraisons de vaccins Pfizer prévues pour le mois de mars dans la région vont permettre de réaliser plus de 120 000 primo injections, dont quelque 20 000 rendez-vous ont déjà été pris dans les centres de vaccination. 100 000 nouveaux rendez-vous vont ainsi pouvoir être progressivement ouverts dans ces centres. Aux vaccins Pfizer s’ajouteront les livraisons de vaccins Moderna, dont l’arrivée de 20 000 doses est prévue à ce stade pour la réalisation de secondes injections, notamment dans l’Ouest de la Somme et dans les environs de Dunkerque, ainsi que de primo-injections supplémentaires dans les centres de vaccination, notamment du Pas-de-Calais.

2 798 médecins généralistes commencent dès aujourd’hui la vaccination en cabinet auprès des 50-64 ans inclus atteints de comorbidités, avec le vaccin AstraZeneca. Chaque médecin peut disposer dès cette fin de semaine d’un flacon de 10 doses auprès de la pharmacie à laquelle il est rattaché. 27 980 injections pourront ainsi être réalisées dans les tous prochains jours. Les approvisionnements se poursuivront les semaines suivantes avec la possibilité pour les médecins de disposer de 2 à 3 flacons par livraison. Ces vaccinations sont ouvertes dans un premier temps aux personnes de 50 à 64 ans inclus avec facteurs de risque.

Au total, selon l’état actuel des livraisons estimées, les Hauts-de-France devraient avoir été livrées de plus de 600 000 doses de vaccins entre le début de la campagne de vaccination et la fin du mois de mars.

302 689 injections réalisées depuis le début de la campagne, 111 208 personnes pleinement vaccinées

302 689 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination, dans le cadre des centres de vaccination ouverts dans toute la région ainsi que pour les résidents et personnels des établissements médico-sociaux et sanitaires. 111 208 personnes ont reçu les deux injections à ce jour.

Le bilan du nombre d’injections a augmenté de façon très significative entre le 23 et le 24 février, passant de 270 482 à 302 689 injections. Cet écart intègre les 12 507 nouvelles injections de la journée de mardi, ainsi qu’une reconsolidation des données depuis le début de la campagne de vaccination. En effet 19 700 injections, réalisées depuis le début de la campagne et qui n’avaient pas été intégrées dans la base de donnée par certains centres de vaccination, ont été ajoutées. Désormais, le suivi quotidien de la campagne de vaccination se fonde sur les données de l’Assurance maladie et présentera un caractère exhaustif. Il permettra également de proposer quotidiennement des données par tranches d’âge.

Retrouvez les dernières données sur la campagne de vaccination sur le site internet de l’ARS.