VACCINATION COVID-19 - La vaccination de rappel s’accélère avant les fêtes. Vous aussi, faites-vous vacciner.

Communiqué de presse

Alors que la protection apportée par la vaccination diminue dans le temps, une dose de rappel est nécessaire cet hiver pour continuer à être protégé contre les formes graves de la Covid-19. Le nombre d’injections repart à la hausse ces derniers jours dans les pharmacies de la région.

La couverture vaccinale avec le vaccin bivalent s’élève actuellement à environ 12% pour les plus de 60 ans. Cette couverture est insuffisante pour cette population plus à risque de développer des formes graves. La dose de rappel – en particulier avec le vaccin bivalent, plus efficace contre le variant Omicron – est essentielle pour continuer à être protégé contre la Covid-19. La protection apportée par les vaccins Covid perd en efficacité dans le temps, il est ainsi recommandé d’effectuer un rappel à partir de 6 mois après la dernière injection, et même à partir de 3 mois pour les plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les résidents d’Ehpad quel que soit leur âge.

Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner !

Cette vaccination de rappel est fortement recommandée pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Mais elle est ouverte à tous et notamment à toutes celles et ceux qui seront au contact de personnes fragiles ou âgées pendant les fêtes de fin d’année. Les vaccins étant efficaces environ 6 jours après l’injection, il est encore temps de se faire vacciner avant Noël ou le jour de l’an. Et même après les fêtes il ne sera pas trop tard pour être protégé tout l’hiver.

Vaccination accessible à tous en pharmacie

Plus de 80% des injections de la région sont réalisées en pharmacie ces dernières semaines. L’ARS et l’URPS Pharmaciens Hauts-de-France ont sensibilisé l’ensemble des pharmacies de la région à la nécessité de faciliter l’accès à la vaccination et la proposer le plus largement possible à leurs usagers. Le nombre d’injections est d’ailleurs en augmentation ces derniers jours avec la semaine dernière (5/12 au 11/12) deux fois plus d’injections que la semaine précédente (28/11 au 4/12), et une accélération qui se confirme cette semaine.

En plus des pharmacies, la vaccination contre la Covid, comme celle contre la grippe, est également accessible auprès des professionnels de santé de ville dont les médecins et les infirmiers.

Les gestes barrières plus que jamais nécessaires

Les gestes barrières sont pleinement efficaces contre la Covid-19 comme pour les autres virus de l’hiver dont la grippe et la bronchiolite. Ces conseils permettent de limiter très fortement le risque de transmission des virus. Tousser et éternuer dans son coude, aérer, se laver les mains, porter un masque dans les lieux fréquentés ou au contact de personnes fragiles... Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.

L’ARS Hauts-de-France lance ces prochains jours une nouvelle campagne de communication grand public pour rappeler l’importance des gestes barrières et inciter à la vaccination à travers de l’affichage en centres commerciaux, un spot radio, de la communication digitale ciblée, etc.

Retrouvez les visuels de cette campagne : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/adoptons-les-bons-gestes-face-aux-virus-de-lhiver