Vaccination Covid-19 : 46 505 habitants des Hauts-de-France vaccinés ce week-end

Communiqué de presse
Visuel

Le Directeur général de l’Agence régionale de santé, Pr Benoit Vallet, et le préfet de la région Hauts-de-France, Michel Lalande, tiennent à remercier officiellement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ce week-end pour permettre la tenue d’une opération de vaccination sans précédent.

Corps de texte

L’engagement des établissements de santé, médecins et infirmiers libéraux, sapeurs-pompiers, associations de secouristes, collectivités territoriales, agents de l’ARS, notamment, a permis de réaliser 46 505 injections (dont 45 882 primo-injections) pendant ce week-end exceptionnel, contre 6 540 injections le week-end précédent. 27 334 injections ont été réalisées sur la seule journée de samedi, soit un record depuis le début de la campagne de vaccination dans la région.

 

02

59

60

62

80

HDF

Total injections

3.701

18.162

2.814

16.942

4.886

46.505

Ces injections ont été réalisées grâce à la livraison exceptionnelle de 26 910 doses de vaccins Pfizer/BioNtech par le Gouvernement ainsi que la réallocation de doses supplémentaires à l’échelle régionale.

L’ARS a recensé jeudi et vendredi les besoins en doses exprimés par les 91 centres ouverts selon leurs capacités de vaccination pendant le week-end. En raison de fortes demandes dans certains départements, l’Agence a déployé 2 000 doses Pfizer/BioNtech supplémentaires pour ce week-end. Elle a par ailleurs décidé de redéployer dans les centres de vaccination grand public, au profit des publics fragiles, une partie des stocks de doses AstraZeneca encore non utilisées par les établissements de santé pour la vaccination de leur personnel. La quasi-totalité des demandes de doses ont ainsi pu être satisfaites.

Deux fois plus de doses livrées au mois de mars pour les centres de vaccination

Après avoir sensibilisé le Ministère des solidarités et de la santé pour une répartition plus favorable aux Hauts-de-France - notamment en raison d’un moindre recours à l’hébergement en Ehpad dans notre région – l’ARS a obtenu l’allocation de 5 850 doses supplémentaires chaque semaine à compter d’aujourd’hui.

Pour le mois de mars, c’est donc la livraison de 366 090 doses de vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna qui est prévue, en plus des 26 910 doses attribuées exceptionnellement ce week-end. C’est plus de deux fois le nombre de doses allouées au mois de février pour la région (167 700 doses Pfizer/BioNtech et Moderna).

Accélération de la vaccination en ville : 100 000 doses de vaccins livrées sur les 2 premières semaines de mars

La vaccination en ville avec le vaccin AstraZeneca est ouverte depuis le 25 février aux personnes âgées entre 50 et 64 ans inclus qui présentent des comorbidités. Elle est désormais plus largement accessible :

  • aux 18-49 ans atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave ;
  • aux 50-74 ans qui présentent un risque de forme grave (et un très haut risque) ;
  • aux 75 ans et plus.

Ces vaccinations peuvent se faire au cabinet du médecin ou au domicile du patient. Les pharmaciens pourront par ailleurs vacciner dès le début de semaine prochaine.

41 677 injections ont déjà été réalisées en cabinet ou au domicile des patients. 28 160 doses de vaccin ont été livrées pour les médecins de la région les 4 et 5 mars et plus de 73 000 doses doivent être livrées en cette fin de semaine.