Vaccination contre la grippe : l'Agence outille les établissements de santé et médico-sociaux

Article

Cette boite à outils s’adresse aux personnels, professionnels de la santé et aux directeurs des établissements sanitaires et médico-sociaux, et traduit l’engagement de tous en faveur de la prévention du risque grippal.

Acteurs  majeurs de la vaccination en France, les professionnels de santé sont les relais indispensables pour la réussite de la  politique  vaccinale. Inciter les personnes fragiles à se faire vacciner fait partie des missions des professionnels de santé. Il est important d’adopter une conduite exemplaire en se faisant soi-même vacciner afin de se protéger et de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection.

L’ARS, l’Assurance Maladie, les URPS, les Conseils de l’Ordre et le centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins accompagnent les professionnels de santé dans cette démarche en menant une campagne régionale de sensibilisation et d’information afin de les inciter à se faire vacciner contre la grippe saisonnière ainsi qu’à promouvoir la vaccination autour d’eux.

Un kit 2021 pour inciter les professionnels de santé à se faire vacciner

Les affiches 2021
Affiches personnalisées en fonction des différentes professions : éducateurs spécialisés, infirmiers, médecins, professionnels administratifs en collectivités, sages-femmes

L'argumentaire 2021
Un argumentaire pour faciliter un face à face entre professionnels et / ou patients autour de la vaccination antigrippale

La check-list 2021
Un mémo pour bien réussir la campagne de vaccination antigrippale du personnel en établissement de santé ou médico-social, pour la conduite à tenir en cas d’épidémie dans certaines situations.

Le marque-page 2021 Recto Verso

Des vidéos de témoignages participatives (tournées en 2019)

Elles sont basées sur les témoignages des pairs représentants  l’ensemble des professionnels de la santé. Y sont représentés les professionnels des champs sanitaire et médicosocial, de la petite enfance et des services d’aide à la personne. Ces vidéos participatives, réalisées en 2019) ont pour vocation de lever les freins à la vaccination des professionnels de la santé en partageant leurs expériences, parlant de leur choix de se vacciner et des bienfaits de la vaccination antigrippale.