Vaccination contre la Covid-19

Article
Visuel
Vous êtes très nombreux à vouloir vous faire vacciner. Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour bénéficier de cette protection contre la Covid-19 : personnes prioritaires, lieux de vaccination, prises de rendez-vous, témoignages, etc.
Corps de texte

La vaccination a véritablement débuté dans la région le 4 janvier. En avance sur la stratégie vaccinale initialement prévue, le nombre de centres de vaccination et de personnes vaccinées progressent chaque jour dans la région. 63 centres sont actuellement ouverts dans la région. 

Premières vaccinations dans les Hauts-de-France

Découvrez les témoignages de résidents et professionnels d’Ehpad recueillis lors de la première séance de vaccination contre la Covid-19 organisée dans la région.

Vous êtes très nombreux à vouloir vous faire vacciner. L’arrivée progressive des doses de vaccin permet d’élargir plus vite que prévu le nombre de personnes qui - en raison de leur âge, de leur état de santé ou de leur activité – sont prioritaires. A partir du lundi 18 janvier 2021, sont éligibles à la vaccination :

  • Les résidents en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements ;
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation ;
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ;
  • Les personnes en situation de handicap vulnérables hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées ;
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), y compris les professionnels libéraux, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités*** ;
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
    Il s’agit de personnes :
              - Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
              - Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
              - Transplantées d’organes solides ;
              - Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
              - Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ;
              - Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
              - Atteintes de trisomie 21.

***La liste des comorbidités est la suivante :

- L’obésité (IMC>30), particulièrement chez les plus jeunes ;
- La BPCO et l’insuffisance respiratoire ;
- L’hypertension artérielle compliquée ;
- L’insuffisance cardiaque ;
- Le diabète (de type 1 et de type 2) ;
- L’insuffisance rénale chronique ;
- Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans ;
- Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- La trisomie 21.

La Haute autorité de santé actualisera cette liste en fonction de l’évolution des connaissances.

  • Vous travaillez dans un établissement de santé ou dans un établissement d’accueil pour personnes âgées : vous pouvez vous faire vacciner au sein de votre établissement. Pour toute question, rapprochez-vous des services administratifs de votre établissement.
  • Vous travaillez dans un autre secteur de la santé ou du médico-social : si vous n’avez pas de  contact direct avec un centre de vaccination proche, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans le centre de vaccination de votre choix sur https://sante.fr/carte-vaccination-covid. Les réservations peuvent aussi être être réalisées directement à partir des plateforme www.doctolib.fr, www.keldoc.com et www.maiia.com.

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France mettent par ailleurs en place à compter du 14 janvier à 12h une plateforme téléphonique régionale ouverte en semaine, de 8h à 18h. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://sante.fr/carte-vaccination-covid.

Pour toute informations sur la vaccination Covid-19 :
0800 009 110
(numéro vert national ouvert tous les jours de 6h à 22h)

Vous avez 75 ans ou plus et vous souhaitez vous faire vacciner ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne dans le centre de vaccination de votre choix sur https://sante.fr/carte-vaccination-covid. Les réservations peuvent aussi être être réalisées directement à partir des plateforme www.doctolib.fr, www.keldoc.com et www.maiia.com.

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France mettent par ailleurs en place à compter du 14 janvier à 12h une plateforme téléphonique régionale ouverte en semaine, de 8h à 18h. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://sante.fr/carte-vaccination-covid.

Pour toute informations sur la vaccination Covid-19 :
0800 009 110
(numéro vert national ouvert tous les jours de 6h à 22h)

Le nombre de centres de vaccination augmente chaque jour dans les Hauts-de-France. Une géolocalisation de l’ensemble des centres de vaccination est disponible sur https://sante.fr/carte-vaccination-covid

Votre situation de santé ne vous permet pas de vous déplacer dans un centre de vaccination ? L’ARS et ses partenaires travaillent d’ores et déjà à la mise en place d’équipes mobiles qui pourront vacciner en grande proximité ou au domicile des personnes dans l’incapacité physique de se déplacer.

 

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Hauts-de-France a réalisé une enquête en date du 5 janvier qui témoigne de la volonté d’implication des infirmiers dans la campagne de vaccination. Parmi les résultats-clés :

71% des infirmiers libéraux sont volontaires pour se faire vacciner. Seuls 12,7% des professionnels interrogés ne souhaitent pas se faire vacciner et 15,7% sont indécis.

75,7% souhaitent participer activement à la campagne de vaccination grand public dans la région.

Une autre étude réalisée le 6 janvier 2020 par l’URPS Médecins libéraux Hauts-de-France auprès des médecins libéraux de plus de 50 ans et/ou appartenant à un groupe à risque montre que les médecins libéraux de la région souhaitent eux aussi, à une écrasante majorité se faire rapidement vacciner (76,1% souhaitent se faire vacciner dans les 7 jours).

Au 19 janvier, 44 187 personnes ont été vaccinées dans les Hauts-de-France.

Dans la région Hauts-de-France, le mardi 19 janvier, le nombre de personnes vaccinées est de le nombre de personnes vaccinées est de 8 085 (646 résidents d’EHPAD, 2 362 professionnels de santé, 4 816 personnes âgées de 75 ans et plus et 261 autres personnes (appartenant notamment à des groupes à risque).

 

 

HDF

02

59

60

62

80

Total

44 187

4 928

21 981

4 881

8 580

3 817

Résidents

6 518

791

2 567

1 202

1 200

758

Pro. de santé

30 514

3 518

15 683

3 138

5 540

2 635

75 ans et plus

6 760

580

3 508

509

1 750

413

Autres

395

39

223

32

90

11

Fait marquant

Depuis lundi 18 janvier, la vaccination est élargie aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes vulnérables à  très haut risque.

Comme prévu par le ministère des solidarités et de la santé, les rendez-vous pour se faire vacciner peuvent être pris en ligne, via le site internet https://sante.fr/carte-vaccination-covid. Pour rappel, ce dispositif de réservation s’appuie sur trois plateformes sélectionnées au niveau national : Doctolib, Maiia et Keldoc.

Plus d’informations au 0 800 009 110 (7/7 de 06h00 – 22h00 à partir du 15 janvier à 08h00)

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://sante.fr/carte-vaccination-covid.